Mes chers blogueurs et blogueuses,
Je tenais à remercier toutes les participantes et participants à ce challenge coréen qui a couru sur une année. Un grand merci à celles qui ont largement dépassé leur objectif premier, celles qui y sont parvenues et celles qui l'ont laissé passer mais dont l'intention était là. Cette saison deux aura été aussi riche que la première.
Je sais que cela a permis à certaines de sortir de leur zone de confort, moi la première. Le challenge s'est révélé plus riche que je l'avais imaginé au départ grâce à vos apports nombreux et multiples (documentaire, films, site, festival, ...) en plus de ceux attendus, voir tous vos liens :
Je me suis donc lancée dans un petit tri de toutes ces informations par domaine pour ceux que la culture coréenne intéressent et qui vous plaira je l'espère. J'ai repris les listes de la première saison que j'ai complété avec vos apports de ce second challenge.
La littérature :
Les romans :
- Secrets, Eun Hee-kyung, Editions Picquier - Le jardin, Pyun Hye-young, Editions Rivages Noirs
Les nouvelles :
La poésie :
La Science fiction :
Les Polars :
-
Sang chaud, Kim Un-su, Matin Calme éditions (roman/polar)
-
Insecte, Minhye Zang, Matin Calme éditions (Polar)
Les livres pour la jeunesse :
-
Oneuli, Cho Ho-sang et Kim Dong-seong, Chan Ok éditions
-
Jumong, Kim Hyang-geum et Kim Dong-seong, Chan Ok éditions
- Lignes, Suzy Lee, Editions des Grandes Personnes -
Nuages, Kim Jae-hong et Gong Gang-kyu,
Editions Picquier
Les romans pour adolescents :
- Féline, Bu Hui-ryeong, Editions Picquier - Saumon, Ahn Do-hyun, Editions Picquier
Les romans graphiques et manhwa :
-
Kitchen, Jo Joo-hee, Editions Clair de Lune
-
Catsby, Doha,
Editions Casterman -
Jiseul, Keum Suk Gendry-Kim, Editions Sarbacane
- L'arbre nu, Keum Suk Gendry-kim, Editions Les Arènes - L'attente, Keum Suk Gendry Kim, Futuropolis (roman graphique) - La série Intraitable, Choi Ku-sok, Editions Rue de l'échiquier - Naplouse, Kim Bo-hyun, Editions Casterman
Les documentaires :
Le cinéma :
Les films :
- Jiburo, de Lee Jeong-hyang (film) - Poetry de Lee Chang-dong(cinéma) - Old boy de Park Chan Wook (cinéma) -
Josee de Kim Jong-kwan (cinema)
-
Seobok de Lee Yong-joo (cinéma)
Les dramas :
- 100 days, my prince, (drama)
Les documentaires :
Autres :
Les festivals :
Les sites :
-
pvtistes.net, pour comprendre la culture et les mœurs coréennes
La langue coréenne :
Les Arts :
C'est un bilan magnifique ! Je suis navrée de n'avoir pas tenu mon engagement lors de la prolongation de l'activité, je me suis laissée dépasser par ma participation à trop de challenges, et j'avais très peu de matière sur mes étagères (un seul titre que j'ai lu pour le mois de la nouvelle à venir, en mai...).
RépondreSupprimerBravo à toi et merci pour l'initiative, je garde ce bilan en favori pour y piocher de futures idées de lectures dépaysantes..
Oh toute une bien belle liste didonc...il y a de quoi piocher....bon bilan...ouiii
RépondreSupprimerJ'aurais pu écrire le commentaire de Ingannmic... honte à moi. J'ai toujours " Le vieux jardin " sur mes étagères, c'est bien grâce à ton challenge coréen que je me suis décidée à me l'offrir, et l'envie de le découvrir est toujours là. Ce bilan est impressionnant, pas seulement par le nombre mais aussi pour sa variété, un vrai trésor !
RépondreSupprimerMerci d'avoir compilé cette belle liste !
RépondreSupprimerJ'ai participé au début, et puis j'ai un peu oublié, même si je me suis toujours intéressé à la Corée (j'ai oublié de te prévenir aussi pour ce roman-ci: https://popupmonster.wordpress.com/2022/04/02/ete-quelque-part-des-cadavres/ ).
Tu lances une saison 3 ?
Comment, c'est déjà fini ?!!! Et en plus, j'ai oublié de donner des liens... J'ai vu que tu as les deux premiers, Mémoires du masque (3 tomes, manwha) et Avant de partir (album illustré) mais pas les trois autres :
RépondreSupprimer3. Trois contes coréens : Le tigre et le kaki séché, Frère Lune et Sœur Soleil, Deux bons frères (KBS World, Corée du Sud)
https://pativore.wordpress.com/2021/07/07/trois-contes-coreens/
4. L’azalée de Ga-Yan et Shin Ji-sang (Kidari Studio, 2017, Corée du Sud)
https://pativore.wordpress.com/2021/08/18/lazalee-de-ga-yan-et-shin-ji-sang/
5. Ma sœur Mongsil de KWON Jung-saeng (Decrescenzo, 2021, Corée du Sud)
https://pativore.wordpress.com/2021/09/09/ma-soeur-mongsil-de-kwon-jung-saeng/
J'espère qu'il y aura une 3e édition parce que je n'ai pas lu tout ce que j'avais prévu de lire et vu ce que j'avais prévu de voir... En tout cas, Cristie, merci pour l'organisation et ce très beau bilan !