Un ouvrage d'analyse politique qui se lit comme un roman !
Résumé de l'éditeur :
" Ne vous fiez pas au titre. Ce livre nous permet de comprendre les raisons pour lesquelles toutes les stratégies internationales contre la Corée du Nord ont échoué jusqu'ici. John Everard a bénéficié d'une position privilégiée : diplomate britannique en poste à Pyongyang, il a été un observateur placé au cœur du système politique nord-coréen en fréquentant les cercles étroits de la capitale.
Mais John Everard ne s'est pas laissé emprisonner dans les réseaux du pouvoir. Jour après jour, il a enfourché sa bicyclette et sillonné autant qu'il le pouvait, les environs de la capitale. Il a fréquenté les marchés populaires et surtout chose rare, il a rencontré régulièrement des nords-coréens. Il a noté, il a échangé, il a photographié pour mieux comprendre ce pays mystérieux, propice à toutes les peurs et à tous les fantasmes.
Il en résulte un savant maillage d'analyses politiques très documentées et de portraits à hauteur d'homme. Mais, s'il est sans concession à l'égard de l’élite dirigeante nord-coréenne, il ne cache pas sa sympathie pour le peuple. "
Ce que j'en pense :
Très surprise par la facilité avec laquelle on entre dans cette analyse, je le recommande à toux ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la Corée du Nord. Il est découpé en de multiples petits chapitres comme autant de fragments dévoilés sur la vie dans ce pays. A prendre cependant, avec du recul car, et l'auteur l'affirme lui même, il n'a eu accès qu'à un pan de la vie des coréens, celui de l'élite résidant à Pyongyang et beaucoup de choses lui sont restées cachées car cela reste un état avec un système de contrôle particulièrement efficace, notons également que parler pour un nord-coréen à un étranger peut être punissable.
Ce que notre auteur a gagné en discutant, en enfourchant son vélo, en travaillant dans le pays restent cependant très enrichissants pour nous qui en savons si peu sur ce pays. On s'imagine mieux la vie à Pyongyang, son système éducatif, sa musique, son art, la santé, les vêtements portés, le travail, ...
J'ai particulièrement aimé cette partie et celle sur les étrangers également.
Toute la partie sur la nature du régime est très instructive. On comprend mieux pourquoi il est compliqué d'établir des relations durables et pourquoi ce pays campe sur ses positions.
J'ai apprécié le regard de l'auteur sur la population qui, même s'il ne nie pas le conditionnement effectué par le régime, rend au peuple sa juste place d'êtres humains ayant les même qualités et défauts qu'ailleurs mais juste plus débrouillards, plus créatifs, ... avec d'autres systèmes de valeurs ni plus mauvais, ni meilleurs qu'on peut trouver ailleurs.
" Un grand merci à Decrescenzo Editeur ! "
--------------------------------------------------------
Decrescenzo Editeur
Paru le 8 février 2018
317 pages
Traduit de l'anglais par Philippe Che
Il a pu circuler librement?
RépondreSupprimerNon, il avait un périmètre, des zones lui étaient interdites et il ne pouvait bien sûr pas sortir de Pyongyang.
SupprimerOn se doute bien qu'il n'a pas eu les coudées franches, mais c'est déjà une incursion plus profonde dans le système ..
RépondreSupprimerC'est quasi inespéré pour un étranger oui !
Supprimer