럭키 스트라이크, Lucky strike, un thriller coréen décapant !

lucky-strike-film



 Un thriller à la coréenne  qui devait être présenté cette année au festival de Beaune. A défaut, après une diffusion chaotique en salle vu le contexte épidémique, on peut au moins en profiter confortablement installé puisque le voilà enfin sorti en DVD !


Money, money :

Un énorme paquet d'argent surgit dans un sac déposé dans le casier d'un sauna. Il n'en faut pas plus pour déclencher l'avidité d'une multitude de personnages, se lançant dans une course poursuite, déclenchant moulte intrigues et thématiques aussi diverses que la personnalité des différents protagonistes. Heureusement, on ne s'y perd pas et le réalisateur, Kim Yong-hoon, qui signe ici son premier film nous laisse envisager un bel avenir.

Mon avis :

On passe un bon moment à un rythme haletant. J'ai particulièrement apprécié la volonté du réalisateur de nous dresser le portrait de personnages issus de la classe populaire coréenne sans fard. C'est brut de décoffrage entre méchanceté, veulerie, trahison, compromission. 

Plusieurs lectures, plusieurs histoires se superposent sans jamais troublé une clarté nécessaire. On prend le pouls d'une société qui derrière un modernisme indéniable reste ancrée dans des coutumes millénaires asphyxiante. L'argent devient l'illusionnaire libérateur d'une situation inextricable avec les dangers qu'il représente comme celui de se perdre.

C'est bien mené. Je regrette juste un  manque d'originalité qui en aurait fait une œuvre à part !



-------------------------------------------------

  • Date de sortie le 8 juillet 2020
  • Réalisateur : Kim Yong-hoon
  • Scénario : Kim Yong-hoon
  • Producteur : Kim Ji-hoon
  • Interdit au moins de 12 ans
  • Challenge coréen / Cinéma coréen




6 commentaires

  1. Un thriller coréen ? Original, et tu as l'air convaincu.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de chez Maggie 76....elle m'a parle d'un challenge coreen....je suis vraiment interessee...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rachel,

      Je réalise que j'ai râté ce commentaire. Je t'inscris de suite. dans quelle catégorie souhaites-tu être ?

      Supprimer
    2. Pour l'instant je suis polar...j'ai une LC avec sang chaud de Kin Um-Su, mi mars....mais je vais me lancer dans le social-politique avec Hwang Sok-Yong

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce film. Surtout la construction...

    RépondreSupprimer