Je ne vous ferai pas part du récit car il n'y a pas véritablement de narration dans cet ouvrage. On suit le cheminement d'un petit bonze accompagnant son ainé et recevant, au cours de son parcours, les enseignements et les clés du bouddhisme tels l'égalité entre tous les êtres, le renoncement à l'égoïsme, la valorisation du partage et de l'entraide, le respect pour cette terre qui nous accueille, le renoncement à vouloir la modifier sans avoir profondément réfléchi à la raison d'être, ...
Il est compliqué de décrire ce sublime album qui au fil des pages nous invite à la contemplation et à la réflexion. Le texte de kim Jong-sang est extrêmement porteur. En voici quelques passages :
Pour les bonzes, une bougie est plus précieuse qu'un diamant. Pourquoi ? Parce que la bougie se sacrifie pour éclairer les autres.
Lorsque les bonzes sèment, ils placent trois graines dans chaque trou. Pourquoi trois ? Pour partager avec les oiseaux et les insectes.
Les illustrations sont d'une beauté à couper le souffle. Kim Jae-hong est un de mes illustrateurs préférés. Je l'avais découvert dans Les enfants de la rivière lors d'un rallye avec mes élèves sur des lectures d'Asie. Cela avait été leur album préféré et personnellement, il m'avait beaucoup touché. On sent quelque chose de très personnel et très sensible dans sa peinture. Il a une façon très particulière de rendre hommage à la beauté de la nature.
C'est un beau livre qui nous présente un univers particulier d'illustrations magnifiques accompagnées d'un texte poétique. Chaque page tournée nous conduit sur un chemin doux, teinté de spiritualité, nous enjoignant à la réflexion après avoir longtemps résonné en nous, à notre échelle sur notre rapport à la nature, à la vie, à la beauté, aux êtres. C'est une ôde à la vie dans ce qu'elle a de plus merveilleux.
Un vrai trésor !
La littérature jeunesse sur le thème de la Corée.
Biographie de Kim Jae-hong !
-----------------------------------------
- Editions Picquier Jeunesse
- A partir de 4 ans
- Scénario : Kim Jong-sang / Illustrateur : Kim Jae-hong / Traducteurs : Lim Yeong-hee et Nagel Françoise
- 40 pages / 2008
- Format : 24.5 cm x 24.5 cm
- Challenge coréen / Littérature coréenne pour la jeunesse
Très tentant pour moi ça ! et il est à la bibliothèque a 500 mètres de chez moi. Elle est pas belle la vie :-) :-)
RépondreSupprimerChanceuse que tu es ; tu vas te régaler ! :-) :-)
SupprimerCela doit etre un beau livre de meditation....vraiment
RépondreSupprimerIl est magnifique Rachel !
SupprimerJe le note. J'ai dans mon entourage un petit bolide à qui je pense on pourrait lire cette histoire...
RépondreSupprimerBon week end.
J'aimerais être là pour voir sa réaction ! ;-) Moi je vais le tester sur mes élèves dès lundi et j'ai hâte.
SupprimerBon week-end à toi !
Mais c'est absolument mignon dis-moi...
RépondreSupprimerTu n'imagines pas !
Supprimerj'avais découvert cet album avec ma cadette il y a quelques années, j'en garde un très bon souvenir. Les images sont très belle et j'aime la leçon de vie qu'il donne
RépondreSupprimer