Les contes mécaniques - Silence ...

les contes mécaniques


Un recueil de deux contes poétiques aux dessins somptueux en hommage à l'attentat de la promenade des anglais à Nice.


C'est une histoire d'espérance, la mise en scène d'un enfant victime par une savante métaphore dont le cœur blessé saura reprendre goût à la vie.



Un univers à la Tim Burton, aux pantins mécaniques évoluant dans un monde métaphorique qui nous emporte. Les pantins mécaniques sont une des marottes de cet artiste niçois et éclectique qu'est Loïc Manalti. Ils ont beau être de métal, on se prend d'empathie pour ces robots humanisés et on goûte à toute une palette d'émotions cachée derrière de savantes images grâce à des arrêts sur image. Chaque illustration recèle son trésor et c'est pourquoi ce livre est une perle.



C'est esthétiquement un bijou des plus réussi en plus d'être poétique. Un univers steampunk romantique en noir et blanc d'où surgit de la couleur générateur d'émotions. Un livre comme je les aime. Dommage que ce soit si court, j'aurai aimais que ça dure encore et encore.

Pour notre rendez-vous

BD de la semaine chez Moka

----------------------------------------------------------

Editions Paquet

Paru le 14 novembre 2018

44 pages

15 commentaires

  1. C'est beau dis donc...! Et j'adore le titre !!

    RépondreSupprimer
  2. Tim Burton vient naturellement en tête quand on regarde ces dessins. Quelle virtuosité en tout cas, c'est bluffant !

    RépondreSupprimer
  3. très tentée par le graphisme aussi! Je note!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, effectivement, j'aime beaucoup les dessins ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Quel graphisme ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore l'univers Steampunk et je trouve très intéressant de l'avoir transposé à ce moment. Et quel dessin !!

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup la couv' et ce que tu en dis !!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas très steampunk mais je suis happée par le graphisme !

    RépondreSupprimer
  9. Rien que pour les illustrations j'aimerais lire cet album! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  10. Je serais curieuse de découvrir. La couverture m'attire terriblement!

    RépondreSupprimer