Lignes - Suzy Lee

lignes-suzy-lee


Lee Suzy est la lauréate du Prix Hans Christian Andersen qui le prix le plus prestigieux dans le domaine de la littérature jeunesse. 

Ce prix récompense des auteurs ou illustrateurs pour l'ensemble de leur œuvre quand celle-ci à contribué de façon importante à la Littérature pour la jeunesse. C'est la première fois qu'un auteur coréen en est récompensé. Je souhaitais donc mettre en avant une de ses pépites


Tout commence par une simple ligne tracée par une jeune fille en patin à glace. Entre rêve et réalité, Suzy Lee nous emporte dans une histoire sans texte avec pour décor une jeune patineuse, heureuse de faire des boucles, triple boucles, ... de ces arabesques on entendrait presque les crissements des patins sur la glace. La joie du mouvement de ses lignes se répète quand soudain, la chute ! 

La jeune fille est à terre, page froissée sur laquelle déjà apparait l'idée d'un nouveau personnage, puis plusieurs qui dansent une sarabande extraordinaire dans un paysage féerique. 

C'est beau, extrêmement poétique et original, épuré. Du grand art à proposer aux enfant dès 3 ans et aux adultes qui rêvent encore, aime la beauté des images et des univers de certains artistes.


lignes-suzy-lee


Suzy Lee est née à Séoul en Corée. Elle est diplômée en peinture à l'université de Séoul et en illustration au Camberwell College de Londres. Nommée à de nombreux prix, ses livres sont connus dans le monde entier. On peut citer Ombres ou La vague.

---------------

  • Editeur : Grande Personne / Collection : Album
  • Paru le 5 octobre 2017 / Format : 22 cm x 28 cm / 40 pages


4 commentaires

  1. Oh oui didonc tout un prix....cela semble vraiment magnifique.....de magnifiques dessins

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup. Je ne savais pas qu'elle avait reçu un prix. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer