오징어게임, Squid Game la série événement sur Netflix

 



Le phénomène Netflix qui fait enfin, peut être, prendre conscience de l'excellence des coréens dans le domaine cinématographique. Non les dramas ne sont pas que des séries culcul romantiques pour adolescentes attardées (que je suis également). Regarder les thrillers si vous n'aimez pas les histoires d'amour vous comprendrez. Les scénarios y sont dignes des meilleurs films et ce qui me plait particulièrement c'est la photographie des films. 

C'est ce qui m'a convaincu de regarder Squid Game. C'était mal parti pourtant car j'ai tendance à regarder tout ce qui est coréen mais là, un drama sur un jeu où les perdants meurent. Cela manquait d'originalité. Un remake d'Alice in Bordelands, Hunger Games, Battle royale ? Non pas pour moi ! 

Puis, je suis tombée sur la bande annonce et là, la photographie, le visuel hyper calibré m'a scotchée. J'étais décidée à franchir le cap. tant pis pour le scénario. Je venais de voir tout ce que j'aime. Un monde millimétré, à la photographie folle comme dans Mr Sunshine. Aux personnages colorés comme dans la Casa de papel qui n'allait pas manquer de créer un engouement chez des personnes qui allaient certainement vouloir reproduire ce qui avait été vu.



J'ai donc regardé et là : Yes. Jackpot ! Un scénario intelligent qui se démarque grâce à ce que savent  faire le mieux les coréens : créer des personnages profonds et attachants. On vit, on transpire pour eux. On connait leur passé, leur présent. On préssent le drame qu'on voudrait arrêter pour ceux qu'on aime.




Squid Game frappe fort et se démarque de suite car ce qui en fait au final l'originalité face à ceux qui ont déjà traité ce thème c'est que les joueurs font le choix de rester dans le jeu. En effet, très rapidement on leur annonce qu'ils peuvent quitter le jeu si la majorité le souhaite. C'est d'ailleurs ce qu'ils feront dans un premier temps mais ils reviendront face aux soucis économiques et à la vie qui les attendant dehors. On leur a de plus promis que même si ils meurent leur famille héritera d'une importante somme d'argent. Et là le drama devient philosophique et politique car il traite ni plus ni moins de la liberté.




Qu'est-ce que la liberté face à l'oppression économique ? La démocratie la garantit-elle vraiment ? Les joueurs sont-ils libres ?

Le drama questionne une société du pouvoir et de l'argent où l'individu a tendance à revenir au second plan. D'ailleurs qu'est-ce qu'être dans ce type de société ? Est-ce la situation sociale qui nous fait ? 

A regarder sans modération !

-----------------------------------

  • Série de 9 épisodes / Réalisé par Hwong Dong-hyeok
  • Diffusée dans le monde entier le 17 septembre 2021 / Netflix / Production : Siren Picture Inc

2 commentaires

  1. Oh oui il semblerait que c'est une sacre serie...mais je passe mon tour...;)

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour aussi, ce qui n'est pas le cas des collégiens qui se gavent de violence et jouent à des jeux dans la cour où quand tu perds tu te fais battre ;-(

    RépondreSupprimer