서복, Seobok, Lee Yong-ju

seobok-film-lee-yong-joo


 Le dernier blockbuster coréen aborde le thème du clonage humain et ses conséquences mais avec des originalités qu'on connait bien à ce type de cinéma.

Pour vous donner l'envie  :

Le Docteur Karl Anderson doit rendre un rapport final sur un projet top secret quand il est tué dans un attentat à son domicile. Face à l'émergence du danger, il est nécessaire de trouver un homme qui protègera celui que l'on considère au laboratoire comme un spécimen car issu du clonage humain, Seo Bok qui détient le clé de l'immortalité. On va donc faire appel à un agent issu de l'ex intelligence Ki Heon (le célèbre Gong Yoo) qui n'est plus en service car condamné à court terme et à qui on fait miroiter qu'il est possible qu'il survive à condition de s'engager à protéger Seo Bok ...

Ma critique :

Ceux qui me suivent savent à quel point j'aime le cinéma coréen. J'y trouve une originalité devenu rare dans nos contrées, un rythme qui me correspond, des questions imposées chez nous occidentaux.

C'est donc un film qui mêle les genres ; on est à la fois sur de la science fiction et un thriller. Pourtant si on prend un peu de recul on s'aperçoit que ce film est surtout une fable sur la vie et la mort ce qui en fait un film un peu plus profond qu'il n'y parait d'un premier abord. 

Le rythme est inhabituel plus lent quand certains s'attendent à de l'action et des envolées, ici on a deux personnes partageant un moment de vie et croisant leur regard sur l'existence. La philosophie trouve naturellement sa place, les questions sont posées même si j'estime à titre personnel qu'elles auraient pu aller plus loin encore. On réalise très vite que l'intensité du moment est lié au danger et l'inéluctable mort. 

Il y a également les questions d'éthique face à un être que l'on a crée : cela nous autorise-t-il à avoir tout pouvoir sur lui et à lui ôter toute possibilité de faire ses propres choix et de choisir de devenir ?

Pour les amoureux de belles scènes d'actions ils ne seront pas déçus. Pour ma part je mettrai un bémol sur les courses poursuite en voiture qui ont l'art de m'ennuyer et que j'ai pris l'habitude de passer en vitesse rapide. 

Un beau film de Buddy movie qui s'offre comme un conte avec une belle morale sur la vie !



  • Réalisateur : Lee Yong-joo
  • Année de sortie : 2021
  • Durée : 114'
  • Genre : Science-fiction ,thriller
  • Equipe : Gong Yoo, Jang Young-nam, Park Bo-gum, 
  • Challenge coréen / Cinéma coréen


3 commentaires

  1. Et tout un theme bien passionnant....oui

    RépondreSupprimer
  2. je note, ce que tu en dit me fait très envie :) et je cherchais justement un film coréen à regarder avec mon compagnon. ça devrait lui plaire aussi

    RépondreSupprimer