Au soleil couchant de Sok-yong Hwang

au-soleil-couchant-sok-yong-hawang

Un court roman qui questionne sur le sens de l'existence.



Résumé de l'éditeur :


" Park Minwoo, directeur d'une grande agence d'architecture, a la satisfaction d'avoir réussi sa vie. Né dans une famille pauvre d'un quartier misérable de Séoul, il s'est arraché à son milieu, par ses études, son mariage et sa carrière. Cet homme désormais célèbre et sûr de lui reçoit un jour un message d'une amie d'enfance qui l'a aimé.

Les souvenirs du passé resurgissement , l'invitant à replonger dans un monde qu'il avait oublié, peut être renié et à redécouvrir ce que la vie des gens avait de dur mais aussi de chaleureux.

C'est l'occasion pour lui de s'interroger sur la corruption qui règne dans le milieu de la construction immobilière, sur sa responsabilité dans l'enlaidissement du paysage urbain, sur la violence faite aux expropriés. "

Ce que j'en pense :


C'est le premier livre de littérature coréenne qui me laisse de marbre. J'ignore si c'est la fatigue de cette fin d'année qui fut éprouvante mais impossible de rentrer dedans, d'éprouver quelques émotions que ce soit, rien ... 

Pourtant, tout était là pour me plaire : s'interroger sur le sens de la vie, la nostalgie, montrer quelques faiblesses de la société coréenne ; son degré de corruption, ses laissés pour compte, ...

Je pense que je ne me suis pas attachée à cet homme froid et malheureusement je n'ai rien trouvé aux autres personnages également qui aurait pu susciter mon intérêt. Naturellement, le livre a fini par me tomber des mains après trois tentatives infructueuses.

Je n'abandonne pas pour autant cette littérature qui m'a comblé jusqu'à présent. D'autres perles m'attendent sûrement !


------------------------------------------------------------
Paru le 05/10/2017
176 pages




4 commentaires

  1. Vu ton avis, je ne vais pas me lancer ... mais j'ai réservé les 4 tomes de la bicyclette rouge à la bibli :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'attends d'autres billets sur des romans coréens qui t'auraient plus charmé.

    RépondreSupprimer