올드보이, Old boy, Park Chan-wook

old-boy-park-chan-wook

Film sud-coréen culte de 2003, Palme d'or au festival de Cannes. Ultra violent mais terriblement touchant.


L'histoire :


Oh Dae-soo est un père de famille qui aime les soirées arrosées en compagnie de son frère. Un de ces soirs de beuverie, il se fait enlever par des inconnus et enfermer dans une chambre pendant plusieurs années avec pour seule distraction un poste de télévision.

Relâché, quinze ans plus tard, il ne pense qu'à retrouver la personne responsable de son enfermement et se venger. 


Ce que j'en ai pensé :


C'est violent, puissant et on se fait retourner comme une crêpe quand on s'y attend le moins. Je ne suis pas amatrice du genre gore mais là franchement c'est tellement bien écrit sur le plan scénaristique qu'on frémit jusqu'au bout. 

J'aime de toute façon tout ce qui touche au triturage de neurones et à la manipulation et en cela Park Chan-Wook est un spécialiste. Je me souviens encore de son film : Mademoiselle qui évoquait l'enfermement, la folie et la manipulation. Il joue beaucoup sur les apparences trompeuses et c'est franchement un délice de se perdre dans ses chemins de traverse.

Un grand film de ce réalisateur hors du commun  !









6 commentaires

  1. Oh la la, oui, quel film ! je l'ai vu une dizaine de fois, en fait chaque fois qu'un ami (différent) venait chez nous, nous lui faisions voir ce film (entre autres). Ce réalisateur est génial, j'ai vu 3 ou 4 autres de ses films, tous très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai vu que 2 mais à chaque fois ce fut de grands moments ! Mon prochain sera Thirst !

      Supprimer
  2. J'avais adoré Mademoiselle (et j'ai récemment lu le roman de Sarah Waters dont il est adapté) mais je n'ai pas encore réussi à voir ce film qui paraît-il a quelques scènes particulièrement violentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais paradoxalement ce n'est pas ce qui a de plus fort dans ce film ... Je te laisse découvrir !

      Supprimer
  3. Je n'avais pas trop aimé Mademoiselle à cause de la violence et des scènes de sexe en revanche pour old boy, je l'ai apprécié au deuxième visionnage ( peut-être parce que j'étais moins choquée par la violence et j'ai pu apprécié le scénario)... En revanche, j'adore la photographie de ce réalisateur... Il a vraiment un don pour les couleurs, les plans etc...

    RépondreSupprimer
  4. un film qui pourrait plaire à ma moitié, je note pour une soirée ciné en amoureux

    RépondreSupprimer