Sur mon île - Myung-ae Lee ❤

sur-mon-ile-myung-ae-lee

 
Une pépite jeunesse, un coup de cœur !

Le résumé de l'éditeur :

"J’habite une petite île qui flotte au beau milieu de la mer. Cette île où j’habite est remplie de petites choses de toutes les couleurs. Ces choses se déversent petit à petit dans la mer en suivant les fleuves, ou bien elles arrivent en grand nombre, portées par les puissantes vagues des tempêtes ou des raz de marée…"

Sur mon île traite avec poésie de l’existence du continent plastique et de ses impacts sur la vie et la survie de la faune des océans.

Le continent plastique, c’est 80 000 tonnes de déchets, à perte de vue. Une gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique.

Un véritable sujet politique relayé, entre autres, par National Geographic, l’association WWF, et d'autres médias.

Un album fort, dont la narration met en avant la voix de l’animal et dont les illustrations poétiques et singulières font apparaître la couleur au fur et à mesure de la lecture."

Mon avis :

Un jolie façon de parler de la réalité du monde avec les enfants. Il ne faut pas croire mais ils sont souvent déjà riches de ce qu'ils ont pu entendre ou voir mais n'ont pas les clés pour décoder certaines situations entrevues. Pourtant, nous sommes en premier lieu intéressés par les questions environnementales et nous les impactons avec nos façons d'agir, de penser et d'être. Il est donc indispensable de leur expliquer pourquoi.




Pourquoi nous ne voulons plus acheter d'objet à usage unique ? Pourquoi nous privilégions des matériaux nobles au pastique ? Pourquoi nous évitons la surconsommation d'emballages ?  ...

Ce livre est précieux car il se met à la portée de l'enfant pour lui montrer directement le résultat de notre consommation, ce continent de plastique, cette décharge à ciel ouvert qui blesse et tue les animaux, même de façon insidieuse. On perçoit de façon subtile les effets dévastateurs sans choquer ; c'est dit si simplement, avec une telle sobriété et économie de mots que ça impacte, d'autant plus que l'auteur raconte en se plaçant du point de vu des animaux qui n'ont pas conscience que cette île est différente alors que nous avons, nous les humains, crée un monstre !

C'est un album conçu avec intelligence qui prend au sérieux les enfants et les invite à réfléchir sur le drame écologique, tout en provoquant des débats car tout n'est pas expliqué...

Il y a également beaucoup de finesse dans ces magnifiques dessins qui rendent accessible et non choquante cette réalité. Je vous avoue même que lorsque j'ai pris ce livre je n'avais pas pris conscience que c'était des déchets qui entouraient les animaux sur la couverture. Je l'ai découvert en cours de lecture ... Subitement, les images se sont éclairées différemment ...

Enorme coup de cœur  !


L'avis de Usva et Yuyine !

-----------------------------------


3 commentaires