Le cinéma coréen ne cesse de me surprendre. Je n'aurai jamais pensé prendre autant de plaisir à regarder ce que je considère comme d'immenses films. JSA (Joint Security Area) de Park Chan-Wook, est le troisième film de ce grand réalisateur que je vois et probablement un de mes préférés. J'ai pourtant tendance à fuir dès que je vois un soldat s'afficher mais c'était sans compter sur l'immense talent du monsieur ...
Sous les dehors d'une enquête complexe
L'histoire se présente, au premier abord, comme une enquête menée , sur des meurtres qui ont eu lieu à la frontière entre la Corée du nord et la Corée du sud. En effet, deux soldats nord coréens sont morts par balles du côté nord et deux militaires sud-coréens se sont enfouis au sud. Hors, les circonstances de ces meurtres semblent bien troubles. Le Nord accuse le Sud d'avoir commandité une expédition meurtrière quand au Sud on pense que les soldats ont été kidnappés et ont pu s'échapper de justesse. Inévitablement, la tension monte entre les deux camps et pour éviter un incident diplomatique, il est demandé à des représentants d'une nation neutre, la Suisse, de mener l'enquête.
Une enquête qui prend donc sa source dans le réel et on ne s'y trompe pas.
Une enquête qui prend donc sa source dans le réel et on ne s'y trompe pas.
Une fable humaniste
Park Chan-Wook nous livre ce que l'homme a de plus précieux, poétique et beau face à l'injustice de la guerre et de l'autorité qui génèrent l'horreur. C'est une fable poétique et politique contre le totalitarisme, la répression, l'autoritarisme et la guerre dans laquelle se perdent quatre hommes qui nous touchent magnifiquement grâce à leur innocence et fragilité dans ce milieu si hostile. L'objectif n'est plus de savoir qui a tiré mais pourquoi les tragédies surviennent, comme dans Old boy, L'ironie , elle, vient pointer du doigt d'autres sujets tels que l'occupation américaine.
Un film d'une richesse folle donc qui nous tient en haleine. Chaque scène a une portée significative. Au delà d'une vision simpliste, comme on peut parfois le voir sur les habitants de Corée du Nord, le réalisateur redonne vie, corps et âmes à des êtres victimes d'un régime peut être mais qui sont ni plus ni moins que des coréens du sud à leur façon victime d'un autre système ...
Leur commune humanité dresse le film au delà de toutes les barrières que les hommes ont pu dresser et les questions fondamentales sur les régimes politiques, la guerre, ... prennent tout leur sens.
Leur commune humanité dresse le film au delà de toutes les barrières que les hommes ont pu dresser et les questions fondamentales sur les régimes politiques, la guerre, ... prennent tout leur sens.
Un grand film !
Films de Park Chan-wook :
----------------------------------------------
- Première sortie : 9 septembre 2000
- Réalisateur : Park Chan-wook
- Titre original : 공동경비구역
- D'après l'oeuvre originale de Park Sang Yeon
- Récompenses : Multiples
- Challenge coréen / Cinéma coréen
Aucun commentaire