Kim Jiyoung, née en 1982 De Cho Nam-joo ❤

kim-jiyoung-née-en-1982-livre

Superbe roman de l'auteur Cho Nam-joo qui aborde le sujet très sensible de la place de la femme dans la société coréenne. Un sujet si sensible qu 'il a crée la polémique dès sa sortie  ce qui ne l'a pas empêché de s'écouler à plusieurs millions d'exemplaires et d'être en cours de traduction dans une vingtaine de pays. 

L'histoire :


Kim Jiyoung est une mère au foyer de 35 ans. Elle est mariée à un employé d'une importante société de hight-tech, Jeong Daehyeon et ils ont tous les deux une petite fille, Jeong Jiwon. Une vie ordinaire dans cette société coréenne, lui travaille dur, rentre tard, passe un jour sur deux du week end dans sa société. Alors que la charge du foyer et de l'éducation de l'enfant repose sur les épaules de Kim. Mais pourquoi ce choix de devenir une femme au foyer quand on a été  employé dans une entreprise de communication ? 

Un jour, un phénomène étrange se produit ; la jeune femme se met à parler en employant d'autres voix que la sienne. Pourquoi ? Quel en a été l'élément déclencheur ?

A partir de ce moment, cette femme va nous livrer toute sa vie depuis son enfance. Nous confier ce que c'est que d'être dans sa peau, ce que c'est que d'être une femme en Corée ...

L'image de la femme :


C'est un roman d'une grande richesse. Loin d'être un documentaire pourtant, le personnage nous emporte et on vibre de mille émotions avec lui. C'est également empli d'anecdotes qui ne peuvent pas avoir été inventées et c'est effarant. 

Ainsi tout se joue au sein même au préalable des familles où le fait d'avoir un garçon est totalement valorisée par la société. Les filles sont souvent considérées comme des aides et des bras alors que le petit garçon est choyé et rien ne lui ai demandé. L'exemple de la mère de Kim est très révélateur ; elle a du, avec sa sœur partir travailler à l'usine pour payer les études de ses frères qui ne lui seront plus tard d'aucune reconnaissance. 

" Comment les filles sont-elles devenues ainsi, cette part de l'humanité qui se charge de toutes ces choses sans qu'on est besoin de leur expliquer quoi que ce soit ? "

C'est un exemple parmi d'autres. L'injustice se retrouve à l'école où la plupart du temps les déléguées élus sont des garçons sans compter les différences de traitement. C'est édifiant !

L'injustice se poursuit ensuite dans le monde du travail où il est très compliqué de se faire embaucher en tant que femme. Je vous laisse découvrir tout ce pan ...

L'épanouissement des femmes :


Dès qu'elles attendent leur premier enfant, il est très compliqué pour elle de poursuivre une carrière. I Elles se retrouvent alors femme au foyer, souvent méprisées. La société ne les considère absolument pas alors que l'on se rend bien compte que ce sont elles qui portent les pères, frères, fils. On pourrait donc s'attendre à un minimum de considération mais c'est tout l'inverse. Un exemple révélateur qui est un véritable problème en Corée et montre tout l'irrespect envers les femmes et celui des caméras cachées dans les toilettes même des sociétés, qui conduit parfois au suicide de certaines femmes, celles-ci étant très pudiques, mais que les hommes minimisent.

Cependant, peut-on les blâmer lorsque ces même hommes ont toujours été privilégiés, recevant la meilleure nourriture, la plus grande attention, ...  voyant leur mère, leurs sœurs, se sacrifier systématiquement pour eux comme si c'était normal ? Comment pourraient-ils comprendre leur compagne ?  

Kim a tout abandonné pour son mariage, tout perdu : son travail, ses collègues, sa vie pour une vie de ménage, lessive, biberon, ... Pourtant son mari ne la comprend pas. Lorsqu'elle vit mal le fait de se faire insulter de "mère-parasite". La fracture est grande dans cette société et ancienne.

On comprend pourquoi ce livre a fait polémique car il lève le voile sans tabou aucun sur une société machiste et inégalitaire. C'est un des pays où la différence de salaire homme, femme pour un même poste est le plus important.

Pourtant, les choses évoluent même si elles évoluent lentement, trop lentement car est né dans ce pays un courant actuel de jeunes gens qui refusent d'avoir des enfants, de certaines  femmes qui ont la haine des hommes et de femmes qui refusent de passer au second plan comme l'ont fait leur mère avant elles.

Un livre indispensable ! Facile à lire mais étayé de chiffres révélateur sur la condition féminine pour tous ceux qui s'intéresseraient au pays de matin calme.

Un film tiré du livre est sorti en octobre 2019 réalisé par Kim Do-young.




--------------------------------------------------
  • Editions du Nil
  • Paru le 2 janvier 2001
  • 216 pages

10 commentaires

  1. La littérature coréenne nous promet de belles surprises, en voici une magnifique que tu nous proposes. Merci Cristie, je note !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristina ! Je pense que tu vas te régaler !

      Bises

      Supprimer
  2. Ces pays asiatiques ont fort à faire côté statut de la femme, c'est clair ! Les traditions pèsent lourd. Ceci dit, dans mon enfance (lointaine) j'ai vu et vécu aussi en partie ce statut inférieur, la France de de Gaulle était encore bien moisie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, les choses évoluent mais l'équilibre reste fragile ...

      Supprimer
  3. J'ai craqué pour ce livre aussi il y a quelques semaines mais je n'ai pas encore rédigé mon billet. J'ignorais qu'il y avait aussi un film !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout (je regarde surtout des films)! C'est parfait, tu me donnes envie de le lire :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas eu le temps de l'acheter avant le confinement. Merci pour ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Alex ! Tu vas bientôt pouvoir te rattraper !

      Supprimer