Un album illustré qui débute sur des peurs enfantines avant de se transformer en un beau récit initiatique.
Le récit :
Par une nuit de neige, un enfant sort de sa chambre sur la pointe des pieds pour rejoindre ses parents mais il trébuche et se fait mal. En relevant la tête, il aperçoit un chaton perdu qui l'observe derrière la fenêtre. Le chaton aimerait retrouver le chemin de sa maison. Le petit garçon décide donc de l'accompagner et se faufile à l'extérieur.
Ils croiseront dans leur aventure un gros chien qui aboie dès qu'il voit un chat, une souris toujours effrayée et un gros matou noir qui chasse tous ceux qu'il voit.
Le petit garçon par ces simples questions les fera réfléchir et saura s'en faire des amis. A leur tour, ils l'aideront à retrouver le chemin de sa maison.
Mon avis :
Une très belle histoire, typiquement le genre de récit qui plait aux enfants (comme aux grands). Un récit initiatique qui permet à l'enfant de grandir un peu. Il m'a beaucoup fait penser à Laurent tout seul d'Anaïs Vaugelade, devenu un classique de la littérature jeunesse.
Pourtant, on a cette impression qu'il ne se passe pas grand chose lorsqu'on suit l'enfant et le chat dans les ruelles enneigées. Cependant, tout est distillé et posé par petites touches. L'enfant comme le chaton acquièrent une confiance nouvelle en faisant l'expérience de la séparation avec les parents ainsi qu'en se sociabilisant progressivement. Cela ne se fait pas sans heurts mais tous deux en ressortent grandis.
Les illustrations, tout en rondeur enfantine lorsqu'elle représentent l'enfant et le chat, sont magnifiques en offrant un contraste saisissant entre ses deux personnages et une ville dessinée de façon bien plus réaliste.
Un bel album qui suscitera de beaux débats sur la séparation d'avec les parents, la solitude à apprivoiser, la sociabilisation et les expériences à vivre en dehors du cocon familiale.
L'avis de Cristina
Biographie de l'auteur Kang Full
---------------------------------
- Editions Picquier
- Publié en France en 2014
- Traduit par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel
- Challenge coréen / Littérature coréenne pour la jeunesse
Le dessin est très chouette, mais je n'en ferai pas une priorité.
RépondreSupprimerJe comprends !
SupprimerEt bin tu sembles en forme aujourd'hui....et oui cela reste tout un sujet et de bien jolis dessins
RépondreSupprimerC'est le cas oui ! ^^ On est d'accord !
Supprimer