Je cherchais et cherche encore des lectures à soumettre à mes élèves pour des ateliers philosophiques et je suis tombée sur : "Laurent tout seul" d'Anaïs Vaugelade. Ce livre édité par l'école des loisirs est absolument magnifique de poésie et d'interprétations.
En effet, c'est l'histoire d'un petit lapin, Laurent, qui jour après jour en allant jouer dehors s'éloigne de sa maison jusqu'à finir par partir en voyage, seul, et loin des siens.
Ce n'est ni plus ni moins vous l'aurez compris qu'un voyage initiatique. Laurent veut grandir et pour cela il lui faut prendre confiance, s'éloigner de sa mère, des siens, de son périmètre de sécurité et accepter de prendre des risques et d'affronter ses peurs.
Or ce voyage ne peut s'effectuer que seul et on sent à quel point cette solitude peut parfois être pesante. Il se fait également dans la transgression car Laurent a besoin de s'écouter et de suivre son propre chemin pour apprendre. Il se fait enfin avec sa propre expérience qui l'aide à ouvrir les yeux sur les idées toutes faites qu'il avait du monde adulte et l'aide à grandir.
Y a plus qu'à !!
Aucun commentaire