Génération B - Chang Kang-myoung

generation-b-chang-kang-myoung


 Un portrait sans complaisance du système éducatif coréen, présenté cependant comme un modèle.

Le récit :

De jeunes étudiants tentent de franchir les étapes du modèle éducatif en Corée. L'objectif étant d'intégrer une grande université pour ensuite finir par entrer dans un grand groupe comme Samsung. Cependant, rien n'est plus difficile. La pression est énorme et le monde a changé. 

Une jeune femme, Seoyon, les incite alors à se suicider en s'appuyant sur un site baptisé : whydoyoulive.com qui publie des vidéos de ses suicidés à intervalle régulier. Le phénomène s'amplifie alors ...

Mon avis :

C'est à mi chemin entre le polar et la fiction. Un mélange des genres que j'apprécie en général. Je connaissais de l'auteur l'excellent : Parce que je déteste la Corée et c'est donc avec fébrilité que je me suis lancée dans cette nouvelle histoire. Le coup de cœur n'était cependant pas au rendez-vous. L'aspect sombre, violent et hyper négatif du livre m'ont un poil gênée. 

Pourtant, il est intéressant pour plusieurs raisons : On suit cinq jeunes qui gravitent autour de Seoyon, une  fille très belle et très intelligente mais totalement instable psychologiquement. L'intérêt est qu'elle sert de révélateur aux angoisses de chacun et à ce qu'est devenue la société coréenne. 

L'angoisse d'un avenir incertain car même si les jeunes réussissent à intégrer une bonne université, les places dans la société sont déjà prise, l'ascenseur social ne fonctionnent pas. Les jeunes doivent se plier à une tension, une pression hypocrite car l'échec sera au rendez-vous si les cartes ne sont pas réunies. Ils doivent également supporter le poids des ainés auxquels ils sont soumis. 

Une société coréenne quant à elle ultra conformiste qui coupe et rabote tout ce qui dépasse. Comment alors s'épanouir, être soi, créatif, ... dans une société qui ne vous laisse qu'une voie possible celle du travail acharné sans garantie de réussite car chaque place est chère. Un système qui a fait ses preuves mais avec quelles conséquences sur la jeunesse ? 

L'auteur aborde également la précocité de ce poids que l'on fait peser sur les plus jeunes. Tout a déjà été accompli alors quel but, quelle place trouver ? Si on reprend l'exemple de Seoyon, elle souhaitait avant tout réaliser quelque chose, marquer de son empreinte mais pourtant avant de se suicider elle doute. Il s'avère qu'elle s'est perdue à trop vouloir réaliser quelque chose. Le message de l'auteur pour les jeunes est peut être de chercher à trouver sa place dans la société mais sans aller jusqu'à se perdre soi même ce qui s'avère difficile oui mais pas impossible.

-------------------------

  • Editions Decrescenzo / Paru le 12 juillet 2019 et pour la première fois en 2011 /  227 pages
  • Auteur : Chang Kang-myoung / Traducteurs : Hwang Jihae et Véronique Cavallasca

1 commentaire

  1. Effectivement un livre trop sombre pour moi.....l'education en asie semble vraiment trop stricte.....en general....

    RépondreSupprimer