Une jolie fable sur le tumulte et le sens de la vie.
Le récit :
Vif-Argent est un saumon étrange car de couleur argenté alors que les compagnons de son banc étalent leur dos bleuté et leur ventre blanc afin d'être moins visible. Il a donc été décidé que Vif-Argent serait placé au milieu du banc car trop visible. Il est ainsi protégé par le groupe mais ce saumon est particulier, il pense différemment. Quand les autres pensent protection, lui pensent enfermement.
Un jour, une orfraie survole le groupe et aperçoit le chatoiement de Vif-Argent, l'oiseau de proie s'élance mais Vif-Argent échappe de justesse à ses pattes. Loin de s'en réjouir, il est déchiré de tristesse car c'est sa grande sœur qui s'est sacrifiée pour le sauver.
Le cœur lourd, il poursuit sa remontée du fleuve Emeraude jusqu'à une plage de fraie. C'est au cours de ce déplacement qu'il rencontre une saumone qui pose sur lui un regard étoilé.
Mon avis :
Un livre parfait pour la jeunesse qui se présente comme un récit initiatique poétique car notre auteur est avant tout poète, mais qui nous montre qu'un obstacle qui semble infranchissable au premier abord peut se vaincre.
L'histoire est émouvante car notre Vif-Argent est touchant. Dans sa quête de soi, il fait l'apprentissage de l'amour, explore la notion d'héritage, constate l'agonie d'éléments indispensables à son environnement suite aux actions menées par les hommes.
Un long parcours qui le fait grandir dans un cycle de la vie que cette histoire nous donne envie de protéger.
... je suis un saumon heureux, comparé à ceux qui ne nourrissent aucun rêve dans leur cœur. Je crois qu'il existe un espoir en une vie meilleure, tant qu'on ne renonce pas .
De belles illustrations en noir et blanc de Eom Taek-su parsèment le livre.
C'est une lecture commune partagée avec Bidib
Biographie de l'auteur, Ahn Do-hyun
-----------------------------------
- Editions Picquier
- Paru en 1996 en Corée et en 2008 chez notre éditeur
- Traduction : Lim Yeon-hee et Françoise Nagel
- Challenge coréen / Littérature coréenne pour la jeunesse
Evidemment, je pense a Livingston.....que de beaux romans initiatiques avec des animaux...;)
RépondreSupprimerah et son goéland !
SupprimerC'est un album ? Tu penses qu'il est adapté à quel âge (l'histoire semble dure...) ?
RépondreSupprimerL'éditeur signale à partir de 6 ans mais pour moi à partir de 9 / 10 ans ...
Supprimeren te lisans je me rends compte que nous n'avons pas lu le même livre. La couverture est la même, le titre, l'auteur... mais celui que je possède est un album en couleur illustré par Han Byoung-ho, et la phrase que tu cite n'apparait nulle par dans ma version. L'album c'est peut-être une version simplifié du conte original
RépondreSupprimerNon moi les illustrations sont en noir et blanc et c'est loin d'être simpliste mais je comprends mieux pourquoi l'éditeur dit à partir de 6 ans.
SupprimerIl a l'air plein d'intelligence et de toute beauté cet album.
RépondreSupprimer