Un illusoire moment de poésie dans un écrin de verdure paradisiaque !
L'histoire :
Un petit temple posé comme un radeau sur un lac silencieux de montagne abrite un moine, Oh Yeong-su. Entouré d'arbres, au creux d'un vallon, c'est le parfait havre de paix pour prier. L'homme n'est cependant pas seul, un petit garçon espiègle aime jouer auprès de lui. Parfois, se pensant à l'abri des regards l'enfant apprécie de jouer des tours à certains animaux comme leur attacher des pierres. Puis, les regarder se mouvoir ainsi entravés. C'est cette cruauté qui déterminera l'avenir de l'enfant.
On va suivre l'évolution morale du garçon au fil des saisons. Quand le printemps reviendra, il sera devenu maître à son tour et c'est son cheminement qu'il est intéressant de contempler.
Ce que j'en pense :
J'ai trouvé ce film très intéressant dans sa construction. Le réalisateur a su s'écarter du traditionnel printemps, été, automne hiver pour parler des âges de la vie en introduisant une autre dimension temporelle mais toujours cyclique. La photographie du film pour qui aime la photo, est éblouissante et donne une dimension quasi intemporelle et féérique. L'environnement ultra épuré, simple, quasi austère où vivent les personnages, permet de se concentrer sur l'essentiel et de donner un côté universel à ce que le réalisateur a souhaité mettre en avant : le sexe, la violence, l'amitié masculine.
Ce film d'un des plus grands réalisateurs coréens, Kim Ki-duk est devenu un classique. Je suis pourtant restée un peu sur ma faim, voir ai été dérangée par le message véhiculé dans ce film. Je ne renie pas la violence propre à l'homme mais non je ne la trouve pas belle, ni le crime, ni la colère. Je n'aime pas la façon dans la femme n'est qu'un réceptacle pour le sexe ou enfanter dans ce film. Le réalisateur le dit lui même : " Pour moi les relations humaines avec tout ce qu'elles comportent, le sexe, la violence, l'amitié, la colère, je trouve cela beau. " Mouais ! Les images sont belles, il y a de la créativité, de l'originalité mais sorti de là ... je n'en ferai pas un grand film ... !
Film de Kim Ki-duk :
Rohhhh tu étais bien partie puis ta conclusion m'a laissé sur ma faim, donc curieuse de découvrir ce film et les paysage quand même !
RépondreSupprimerBeaucoup l'apprécient, tu peux y trouver ton compte.
SupprimerBon, à te lire, je ne me souviens pas de grand chose ! mauvais signe. Je sais que c'est un film qui ne m'avait pas emballée, j'attendais plus, ou autre chose. Je ne pense pas le regarder à nouveau pour vérifier ;-)
RépondreSupprimerTu me rassures je n'avais lu que des avis enthousiastes ... !
SupprimerJe note , je note, j'ai découvert il y a peu le cinéma coréen et pour l'instant c'est un sans faute.
RépondreSupprimerC'est une terre promise qui vient de s'ouvrir à toi. Tu n'imagines pas comme je me régale !
Supprimer