Un film d'une grande densité dramatique.
Inspiré d'une histoire vraie :
Dans un village de Corée du Nord, vit un pêcheur et sa famille. Un matin comme tous les autres, il sort pour aller ramasser ses filets mais le moteur du bateau tombe en panne et il dérive jusqu'en Corée du Sud. Il se refuse à abandonner son bateau pour rejoindre la rive à la nage, celui-ci lui ayant coûté dix ans de sa vie.
Pris pour un espion, manipulé par les services secrets sud coréens, ceux-ci vont tout faire pour le conduire à la défection alors que l'homme clame son innocence et n'a pour seul désir que de rejoindre sa famille.
Une descente aux enfers
Le réalisateur a été inspiré par des images vues à la télévision d'un pêcheur Nord Coréen renvoyé dans son pays par la Corée du Sud et hurlant, nu sur sa barque de grands : "Hourra ! Hourra !". Il en a donc imaginé l'histoire, en faisant un père de famille aimant et un mari amoureux de sa femme. On s'attache vite au personnage un peu naïf et la brutalité à son encontre nous semble vite intolérable.
Le réalisateur ne prend partie pour aucune des deux Corées au contraire les doutes sur les responsabilités des deux Corées sont évoquées. Mais sont-elles les seules à être responsables ? Il défend les gens du peuple et semble vouloir une réunification à l'image de notre héros et de son garde du corps entre lesquels naît une amitié improbable.
Kim Ki-duk se présente comme un médiateur utopique dans cette histoire qui dure depuis 1950 mais n'est-ce pas ce dont beaucoup rêve ?
-----------------------------------------
- Date de sortie : 5 juillet en France
- Réalisateur : Kim Ki-duk
- Scénario : Kim Ki-duk
- Cinématographie : Kim Ki-duk
- Distribution : Kim Yeong-min, Lee Won-geun, Ryoo Seung-bum, Choi Gwi-hwa, Lee Eun-u
- Challenge coréen / Cinéma coréen
Très très envie de le voir ! Merci ! :)
RépondreSupprimerDe rien Cristina ! Du coup, je profite des vacances pour découvrir un peu mieux ce réalisateur et je vais de bonnes surprises en bonnes surprises !
Supprimer