빈집, Locataires, Kim Ki-duk

Locataires film Kim Ki-duk

Le film que j'ai le plus aimé de ce réalisateur jusqu'à présent.



Je me méfie toujours un peu lorsque je regarde un film de ce réalisateur qui alterne entre des moments de grâce totales et  de la violence gratuite et inutile. Je ne vous parle pas même pas de sa façon de transformer ses personnages en marionnette ... Ainsi un film comme Bad Guy a été pour moi un échec total. 

Locataires est un film à nul autre pareil car on y trouve de la compassion et une poésie qui fait mouche.


Au départ, on découvre un motard mutique qui pose des prospectus sur les portes des maisons. On comprend un peu plus tard que cela lui permet de savoir lesquelles sont habitées. Il pénètre dans celles dont les habitants sont absents pour y vivre un court moment de vie. Il ne vole rien, ne saccage rien. Au contraire, il entretient, répare, lave le petit linge qui traîne. Jusqu'au jour où il s'installe dans une maison qu'il pense inhabitée, il ne voit pas la femme cachée qui y vit. Battue par son mari, elle va petit à petit créer des liens avec le nouvel hôte jusqu'à ce que le mari jaloux rentre.


Tous deux décident de s'échapper ensemble. La femme émerge de sa léthargie progressivement et son ange gardien l'inclus dans sa vie particulière. Tout va se compliquer quand ils vont tomber sur le cadavre d'un vieil homme dont ils vont prendre soin. Elle devra retourner chez son mari quand lui sera enfermé en prison.

Un film étrange et magnétique !


-----------------------------------------------

Aucun commentaire