Le film dévoilant l'histoire vraie du fondateur du kyokushin karaté, Choi Bae-dal.
Le synopsis :
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Choi Bae-dal, un jeune coréen immigre au Japon. Dès son arrivée, il y fait la rencontre de Choon Bae qui dans un premier temps essaie de l'escroquer avant de devenir son ami. Envoyés tous les deux dans un camp d'entraînement japonais où l'on n'hésite pas à faire, des jeunes coréens recrutés, des kamikazes, tous deux survivent malgré le dur traitement qu'on leur impose. Choi Bae-dal y fera la connaissance du commandant japonais Kato qui excelle dans les arts martiaux et le provoquera en duel. Kato ne peut que l'emporter fasse à l'état physique et au manque de technicité du jeune Choi.
Lors de ce combat, les américains bombarderont la base ce qui permettra à l'issu de celui-ci aux deux coréens de s'enfuir. Ils tentent de survivre tant bien que mal de Pachinko mais ils se heurteront assez vite aux yakuzas. Ils seront sauvés par un combattant hors pair gérant d'un cirque, Beom Soo. Choi Bae-dal va être formé à ses côtés aux différentes techniques des arts martiaux et se servira de son art pour défendre les jeune japonaise parfois malmenés par les soldats américains. Il deviendra une sorte de héros local avant de décidé suite à un événement tragique de partir s'isoler dans la montagne afin de s'accomplir.
Mon avis :
Le film souffre d'un manque de technicité. Les scènes de combat qui pourtant sont exceptionnelles pâlissent au regard de ce qu'on peut voir en terme de combat ces dernières années. Le film vieillit donc mal.
J'ai cependant beaucoup appris là encore sur le traitement des coréens au lendemain de la seconde guerre mondiale lorsqu'ils osaient s'exiler au Japon. J'ai aimé l'histoire de cet homme qui part du plus bas pour parvenir au sommet juste avec la puissance de sa volonté à toute épreuve. On ne peut que rester admiratif face à ce qu'il a pu accomplir. Il faut savoir que cet homme a fini par devenir une légende au pays du soleil levant.
Un film intéressant !
- Réalisateur : Yang Yun-ho
- Sorti le 12 août 2004
- Avec : Yang Dang-geun, Aya Hirayama, Masaya Kato
- Challenge coréen / Cinéma coréen
Et bin je retiens ce titre quand meme....;)
RépondreSupprimer