Bilan du challenge coréen (saison 2) avec des listes de livres, idées de films, manhwas, ...

 

bilan challenge coreen liste


Mes chers blogueurs et blogueuses, 

Je tenais à remercier toutes les participantes et participants à ce challenge coréen qui a couru sur une année. Un grand merci à celles qui ont largement dépassé leur objectif premier, celles qui y sont parvenues et celles qui l'ont laissé passer mais dont l'intention était là.  Cette saison deux aura été aussi riche que la première. 

Je sais que cela a permis à certaines de sortir de leur zone de confort, moi la première. Le challenge s'est révélé plus riche que je l'avais imaginé au départ grâce à vos apports nombreux et multiples (documentaire, films, site, festival, ...) en plus de ceux attendus, voir tous vos liens :

Challenge Coréen 


Je me suis donc lancée dans un petit tri de toutes ces informations par domaine pour ceux que la culture coréenne intéressent et qui vous plaira je l'espère. J'ai repris les listes de la première saison que j'ai complété avec vos apports de ce second challenge.

La littérature :

Les romans :

La Corée en feu, Jack London, Editeur 10 18 
Trois jours en automne, Park Wan-seo, Atelier des Cahiers 
Nos jours heureux, Gong Ji-young, Editions Picquier 
Le château du baron de Quirval, Choi Jae-hoon, Decrescenzo éditeur 
L'oiseau, Oh Jung-hi, Editions Seuil
Parce que je déteste la Corée, Chang Kang-Myoung, Editions Picquier 
Ma mémoire assassine , Kim Young-ha, Editions Picquier 
Séoul, zone interdite, Jung Myeong-seop,  Editions Decrescenzo
Les billes du Pachinko, Elisa shua Dusapin, Editions Zoe
Trois jours en automne, Pak Wan-seo, Atelier des cahier
Kim Jiyoung, né en 1982, Cho Nam-joo, Editions du Nil 
L'oiseau, Oh Jung-hi, Edition Seuil  
Filles de la mer, Mary Lynn Bracht,Edition Robert Laffont 
Kim Jiyoung, née en 1982,  Cho Nam-joo, Edition du Nil 
La Pierre tombale, Oh Jung-hi, Editions Picquier 
Ma mémoire assassine, Kim Young-ha,  Editions Picquier 
La chambre solitaire, Shin Kyong-suk,Editions Picquier
Au soleil couchant, Hwang Sok-yong, Editions Picquier
Les enfants du silence, Gong Ji-young, Editions Picquier
Ma très chère grande sœur, Gong Ji-young, Editions Picquier 
Monsieur Han, Hwang Sok-yong, Editions Zulma
Celui qui revient, Han Kang, Editions Points 
Parce que je déteste la Corée, Chang Kang-myoung, Editions Picquier 
Secrets, Eun Hee-kyung, Editions Picquier
Toutes les choses de notre vieEditions Picquier
Kim Jiyoung, née en 1982, Cho Nam-joo, Editions du Nil 
La route de Sampo, Hwan Sok-yong, Editions Picquier
La végétarienne, Kan Han, Editions Zulma 
Génération B, Chang Kang-myoung,  Editions Decrescenzo
Pachinko, Min-jin Lee, Edition Charleston 
Celle que j'aimais, Park Min-gyu,  Editions Decrescenzo 
L'âme du vent, Jung-hi Oh, Editions Picquier
Mémoire d'une reine de Corée, Anonyme, Edition Picquier
Les 4 enquêtrices de la superette Gwangseon, Gunwoo Jeon,Editions Matin Calme
Généalogie du mal, Jeong Yu-jeong, Editions Picquier
La langue et le couteau, Kwon Jeong-hyun, Editions Picquier
- L'autre côté d'un souvenir obscur, Kyunyong Yi,Editions Acte Sud 
Chasseurs de neige, Paul Yoon, Editions Albin Michel 
Le bois sec refleuri, Anonyme, Ernest Leroux éditeur
Le jardin, Pyun Hye-young, Editions Rivages Noirs
Un balcon sur la Lune, Chung Han-ah,  Editions Decrescenzo 
Made in Gangnam, Ju Won-kyu, Editions Picquier 
Les touristes du désastre, Yun Ko-eun, Editions La Croisée
Le garde, le poète et le prisonnier, Lee Jung-myung, Editions Michel Lafon 
Fleur noire, Kim Young-ha, Editions Picquier 

Les récits de voyage :

Nouilles froides à Pyongyang, Jean-Luc Coatalem, Editions de la loupe
Les couleurs des tumuli : Un jour, à Gyeongju,  Elisa Haberer et Simon Hatab, Editions Atelier des cahiers
Toujours plus à l'est, Benjamin Pelletier, Editions Picquier

Les nouvelles : 

Cette nuit là, Kim Seum, Jentayu Editions
Le rire de 17 personnes, collectif, Editions Acte Sud
La route de Sampo, Hwang Sok-yong,  Editions Picquier
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale, Ch'Oe Yun, Editions Acte Sud
La remontrance du tigre, Park Ji-won,  Editions Decrescenzo 
Nocturne d'un chauffeur de taxi, collectif,Editions Philippe Rey
Oncle Sunni et autres nouvelles, Hyun Ki-young, Editions Atelier des cahiers

La poésie :

La douce main du temps, Kim Kwang-Kyu, Editions de l'amandier
Un verre de miroir rouge, Kim Hye-soon,  Editions Decrescenzo 
Les ailes, Yi Sang, Editions Zulma
15° vent de Nord-Ouest, Huh Su-Kyung, Editions Bruno Doucey

La Science fiction :

Le stratagème du corbeau, Lee yoon-ha, Folio SF (science fiction)

Les Polars :

Eté, quelque part des cadavres, Park Yeon-son, Matin Calme éditions (roman/polar)
Sang chaud, Kim Un-su, Matin Calme éditions (roman/polar)
L'île des chamanes, Jay Kim, Matin Calme éditions(thriller/polar)
Seoul Copycat, Lee Jong-Kwan, Matin Calme éditions (thriller/polar)
Les nuits de sept ans, Jeong Yu-jeong, Editions Decrescenzo (roman polar)
Bonne nuit maman, Seo Mi-ae, Matin Calme éditions (Thriller)
On ne lit pas à table, Kim Un-su, Matin Calme éditions (Polar)
Insecte, Minhye Zang, Matin Calme éditions (Polar)
Le jour du chien noir, Song Si-woo, Matin Calme éditions (Polar)

Les livres pour la jeunesse :

L'histoire des douze signes, Jeong Ha-seop, Editions Qui quand quoi
Oneuli, Cho Ho-sang et Kim Dong-seong, Chan Ok éditions
Le fils du tailleur de pierre, Kwaon Moon-hee, Didier jeunesse éditions
Tigre à la queue leu leu, Kwaon Moon-hee, Editions Qui quand quoi
Princesse prout, Shin Se-jung, Flammarion Jeunesse
Graine de Bouddha, Kim Jong-sang et Kim Jae-hong, Editions Picquier 
Dans le temple, Kim Mi-hye et Choi Mi-ran, Editions Picquier 
Une terre coréenne, Kim Hyang-geum et Choi Sook-hee, Chan Ok éditions
Jumong, Kim Hyang-geum et Kim Dong-seong, Chan Ok éditions
Frère Lune et Sœur Soleil, Kim Sung-min, Editions le Sorbier
L'escalier où le chat m'attend, Yi Sang-hu, Editions Picquier  
Bonjour l'ami, Kang Full,Editions Picquier(album jeunesse)
Dans le temple, Kim Mi-hye et Choi Mi-ran, Editions Picquier
Mon amie Momo, Hwang Misun, Editions Picquier
Le parapluie vert, Yun Dong-jae et Kim Jae-hong, Editions Didier Jeunesse
Les enfants de la rivière, Kim Jae-hong, Editions Picquier 
Chasseur de dents, Cho Won-hee, Cambourakis éditions
Jinju, J'aime pas la cantine  et Jinju, Ma super copine, Lim Yeong-hee, Chan Ok éditions
Chat Chelou, Baek Heena, Editions Picquier
Lignes, Suzy Lee, Editions des Grandes Personnes
Sur mon île, Myung-ae Lee, Editions de la Martinière
Bonjour l'ami, Kang Full, Editions Picquier
Nuages, Kim Jae-hong et Gong Gang-kyu, Editions Picquier
Graine de Bouddha, Kim Jong-sang et Kim Jae-hong, Editions Picquier 
Ma maison en Corée, Kwon, Tun-deok, Editions le Sorbier
Dans les bois, Kim Jae-hong, Editions Picquier 
L'île de grand-père, Joung Mi-yoon, Editions de l'Elan Vert


Les romans pour adolescents :

Les petits pains de la pleine Lune, Gu Byeong-mo,Editions Picquier 
Féline, Bu Hui-ryeong, Editions Picquier
Découvre le Japon et la Corée, Meghan Marino, Edition Fleurus  (guide voyage, ado)
Ma soeur Mongsil, Kwon Jung-saeng, Editions Decrescenzo
Saumon, Ahn Do-hyun, Editions Picquier

Les romans graphiques et manhwa :

Kitchen, Jo Joo-hee, Editions Clair de Lune
Catsby, Doha, Editions Casterman 
Cook Korean, Robin Ha, Editions Glénat
Jiseul, Keum Suk Gendry-Kim, Editions Sarbacane
Le chant de mon père, Keum Suk Gendry-Kim, Editions Sarbacane
Les mauvaise herbes, Keum Suk Gendry-Kim, Editions Delcourt
L'anniversaire de Kim Jong-il, Aurélien Ducoudray, Editions Delcourt
L'arbre nu, Keum Suk Gendry-kim, Editions Les Arènes
- L'homme de la mer, Jang Deok-hyun, Editions Pika
L'attente, Keum Suk Gendry Kim, Futuropolis (roman graphique)
Ma vie en prison, Kim Hong-mo, Editions Kana
- La série Intraitable, Choi Ku-sok, Editions Rue de l'échiquier
Le livre de Jessie, Park Kun-woong, Editions Casterman 
La capacité de survie, Lim Yeong-hi 
Mémoires du masque, Kim Jung-han, Editions Azuka,
Avant de partir, Mi-jin Jung et Ja-seong Gu, Editions Sarbacane
Naplouse, Kim Bo-hyun, Editions Casterman 
Bicycle 3000, O Se-Hyung,Editions Kana
Le garçon de la Lune, Lee Young-yoo, 

Les documentaires :

La Corée du Nord à bicyclette, John Everard, Decresenzo éditeur
Le grand mensonge, Didier Bizet, Editions Pyramyd

Les livres de cuisine :

Piquant, pas piquant, Jimin Song, Atelier des cahiers

Le cinéma :

Les films :

Jiburo, de Lee Jeong-hyang (film)
Beautiful Vampire de Jeong Eun-gyeong(cinéma)
Illang, the Wolf Brigade de Kim Jee-won (cinéma)
The Beast de Lee Jung-ho (cinéma)
Peninsula de Yeon Sang-ho (cinéma)
Musudan de Goo Mo (cinéma)
The Host de Bong Joon-ho(cinéma)
Poetry de Lee Chang-dong(cinéma)
Old boy de Park Chan Wook (cinéma)
JSA (Joint Security Area) de Park Chan-wook (cinéma)
Stoker, de Park Chan-wook  (cinéma)
Locataires, de Kim Ki-duk (cinéma)
J'ai rencontrée le diable, de Kim Jee-woon (cinéma)
Lucky strike de Kim Yonghoon (cinéma)
A taxi driver de Jang Hoon (cinéma)
A frozen flower de Yoo Ha (cinéma)
La 8ème nuit, de Kim Tae-hyung (cinéma)
Love and leashes de Park hyeon-jin (cinéma)
Wish you de Do joon sung (cinéma)
Josee de Kim Jong-kwan (cinema)
Fighter in the wind de Yang Yun-ho (cinéma)
Castaway on the moon, Lee Hae-joon, (cinéma)
Seobok de Lee Yong-joo (cinéma)
Monster Boy de Joon-hwan Jang (cinema)
26 years de Cho Geun-hyeon (cinéma)
The Housemaid de Im Sang-soo (cinéma)

Les dramas :

EXTRACURRICULAR (drama)
My Horrible Boss (drama)
Nobody knows (drama)
Dinner Mate (drama)
Flower of evil (drama)
La prière (drama)
Watcher  (drama)
Kingdom (drama)
My Name, (drama)
Squid Game, drama, Netflix
- 100 days, my prince, (drama)
Navillera, (drama)
Vincenzo (drama)
Move to Heaven (drama)
Netherless (drama)
Hellbound (drama)
The crowned clown (drama) 
The silent sea (drama)
Bulgasal, (drama)
All of us are dead (drama)

Les documentaires :

Corée, une guerre sans fin,  (documentaire réalisé par John Magio)
Conférence sur la cuisine coréenne par Jean Yves Ruaux (cuisine)

Autres :

Les festivals :

Festival : " Corée d'ici" (festival franco-coréen à Montpellier)

Les sites :

12 animaux en coréen (affiche du site Visit Korea)
East Asia Digital (bibliothèque digitale du Japon et de la Corée)
french.visitKorea, le site officiel si vous voulez visiter la Corée
pvtistes.net, pour comprendre la culture et les mœurs coréennes
Brussels Korean Culture, une autre mine

La langue coréenne :

A,B,C ;;; K - Séoul de A à Z, Seutepanie Lapointe, Seunsolo Editions (abécédaire)

Les Arts :

Les petites épiceries de mon enfance, Lee Mekyeoung, Editions Picquier  (livre de peinture)



5 commentaires

  1. C'est un bilan magnifique ! Je suis navrée de n'avoir pas tenu mon engagement lors de la prolongation de l'activité, je me suis laissée dépasser par ma participation à trop de challenges, et j'avais très peu de matière sur mes étagères (un seul titre que j'ai lu pour le mois de la nouvelle à venir, en mai...).
    Bravo à toi et merci pour l'initiative, je garde ce bilan en favori pour y piocher de futures idées de lectures dépaysantes..

    RépondreSupprimer
  2. Oh toute une bien belle liste didonc...il y a de quoi piocher....bon bilan...ouiii

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais pu écrire le commentaire de Ingannmic... honte à moi. J'ai toujours " Le vieux jardin " sur mes étagères, c'est bien grâce à ton challenge coréen que je me suis décidée à me l'offrir, et l'envie de le découvrir est toujours là. Ce bilan est impressionnant, pas seulement par le nombre mais aussi pour sa variété, un vrai trésor !

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir compilé cette belle liste !
    J'ai participé au début, et puis j'ai un peu oublié, même si je me suis toujours intéressé à la Corée (j'ai oublié de te prévenir aussi pour ce roman-ci: https://popupmonster.wordpress.com/2022/04/02/ete-quelque-part-des-cadavres/ ).

    Tu lances une saison 3 ?

    RépondreSupprimer
  5. Comment, c'est déjà fini ?!!! Et en plus, j'ai oublié de donner des liens... J'ai vu que tu as les deux premiers, Mémoires du masque (3 tomes, manwha) et Avant de partir (album illustré) mais pas les trois autres :
    3. Trois contes coréens : Le tigre et le kaki séché, Frère Lune et Sœur Soleil, Deux bons frères (KBS World, Corée du Sud)
    https://pativore.wordpress.com/2021/07/07/trois-contes-coreens/
    4. L’azalée de Ga-Yan et Shin Ji-sang (Kidari Studio, 2017, Corée du Sud)
    https://pativore.wordpress.com/2021/08/18/lazalee-de-ga-yan-et-shin-ji-sang/
    5. Ma sœur Mongsil de KWON Jung-saeng (Decrescenzo, 2021, Corée du Sud)
    https://pativore.wordpress.com/2021/09/09/ma-soeur-mongsil-de-kwon-jung-saeng/
    J'espère qu'il y aura une 3e édition parce que je n'ai pas lu tout ce que j'avais prévu de lire et vu ce que j'avais prévu de voir... En tout cas, Cristie, merci pour l'organisation et ce très beau bilan !

    RépondreSupprimer