Cours camarade de Baru

Cours camarade baru bd

 

Un auteur qu'il me tardait de découvrir ayant reçu le grand prix du FIBD en 2010 et parce qu'il aborde des problématiques intéressantes. J'aime de plus en plus me plonger dans des BD vintages véritables témoins d'une époque. Ici des années 80 !


Le récit :

C'est l'histoire de deux amis, Stanislas et Mohamet qui viennent juste de passer leur baccalauréat sans avoir la moindre volonté de poursuivre leurs études. Lors d'une soirée, les voilà qui couchent avec deux jolies sœurs sauf qu'au petit matin, ils tombent sur le frère, un poil hérissé, un poil fanatique et qui décide en l'absence des parents de régler le problème à coup de batte de base-ball. Les deux compères fuient et se retrouvent dans une course menée tambour battant  croisant les individus les plus ahurissants et barges que l'on puisse rencontrer.



Mon avis :

Un livre qui ne semble pas abouti lors d'une première lecture. L'auteur devait décliner cette aventure en série ce qu'il n'a pas pu faire. L'on a donc cette sensation de rester sur notre faim et d'avoir à peine commencer le périple à leur côté.

On est cependant tenu d'un bout à l'autre car jamais la pression ne redescend. La violence et le sexe omniprésents surprennent. On est loin de la guimauve comme vous vous en doutez.

Ce qui m'a cependant le plus touché c'est sa façon de représenter les personnages ; simplifiés, détournés, géométrisés, torturés rendant plus vives les émotions ressenties.

C'est d'ailleurs la couverture au graphisme si particulier qui a attiré mon regard. Il en exhale une époque, un style, une ambiance de ces années 80.

Ce n'est cependant pas un livre léger de course poursuite, un road movie pour adolescents en manque de sensations fortes. Il y a derrière un véritable message politique. Celui de combattre la France de Jean Marie Le Pen qui pour l'auteur est un danger à combattre. Mohamet n'est pas un héros à proprement parler mais le reflet d'une génération que Baru contemple dans sa vérité.

----------------------------------------------------------------

Editeurs : Echo des savanes

Paru en janvier 1988

48 pages en couleurs



Aucun commentaire