Une adaptation en BD de la célèbre série de polar de Camilla Läckberg. Un one shot glaçant !
Le récit :
Erica Falck, jeune femme écrivaine, revient dans la ville de son enfance, une ville d'apparence paisible de la côte suédoise pour y faire une macabre découverte. Son amie d'enfance, Alexandra Wikjner git, les poignets tailladés dans sa baignoire. Erica qui a l'habitude d'enquêter, ne peut s'empêcher de fouiner dans le passé de son amie et acquiert très vite la conviction que ce n'est pas un suicide mais bel et bien un meurtre. Elle est rejointe dans ses certitudes par l'inspecteur Patrick Hedström, totalement épris d'elle depuis l'enfance.
Erica va vite réaliser que les petites villes provinciales que l'on croit bien connaître peuvent cacher de terribles secrets.
Mon avis :
J'aime particulièrement le trait de Léonie Bischoff que j'avais découverte déjà aux côtés d'Olivier Bocquet dans Le Prédicateur. Elle sait comme personne créer des ambiances sensuelles, oppressantes et froides.
J'ai aimé suivre cette enquête qui s'est parfaitement déroulée en gardant ses surprises jusqu'au bout et en apprendre plus sur cette société que Camilla décortique à la loupe. Elle tient à la fois de Simenon et Agatha Christie.
Les personnages quant à eux sont savoureux car complexes comme je peux les aimer. La relation des personnages principaux est simple mais ils sont accompagnés de personnages secondaires qui interrogent.
J'ai apprécié également ce petit port de mer en toile de fond qui ajoute cette tonalité de froid et de profondeur au récit.
Pour notre rendez-vous BD de la semaine chez notre Noukette !
Autres livres de Léonie Bischoff sur ce site : Le prédicateur
----------------------------
Edition Casterman / Collection : Album
Scénario : Olivier Bocquet / Illustration : Léonie Bischoff
Paru le 22 ajnvier 2014 / bande dessinée cartonnée
Format : 19 cm x 26 cm / 128 pages
Je n'ai lu aucun roman de Camilla Läckberg, ça serait peut-être une bonne façon de faire connaissance avec son univers ;-)
RépondreSupprimerIl me semble l'avoir lu mais j'ai un doute. A moins que ce ne soit le roman ? Quoi qu'il en soit je suis assez friande des adaptations BD de polars.
RépondreSupprimercela donne envie de découvrir son univers!
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé le roman lu il y a déjà un moment. Et je viens de voir qu'il est dispo à la médiathèque départementale !
RépondreSupprimerje freine toujours quant à lire des adaptations BD de livres que je n'ai pas lus... et pourtant, je crois que j'ai lu celui-là ^^ A voir...
RépondreSupprimerToute une chouette BD alors....et de bien beaux dessins, il semblerait :)
RépondreSupprimerJe n'ai lu aucun de ces romans alors même que je suis tentée. La couverture de cette adaptation est superbe!
RépondreSupprimerJ'aimerais bien découvrir ! Je n'ai encore lu aucun roman de Camilla Läckberg, j'en ai pourtant deux dans ma PAL.
RépondreSupprimerj'aime beaucoup le dessin et je n'ai pas du tout lu le roman :)
RépondreSupprimerNe connaissant pas non plus les romans, l'adaptation bd pourrait être pas mal pour découvrir !
RépondreSupprimerMoi qui n'aime pas tellement les polars, pourquoi pas plutôt en BD ?
RépondreSupprimerAh tiens... J'ai lu plusieurs des romans de la série de Camilla Läckberg, ce pourrait être l'occasion de comparer BD et roman (quitte à relire aussi ce dernier!)...
RépondreSupprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola