Deux amoureux se retrouvent au soir de leur vie, la complicité entre eux est flagrante et on pourrait presque se figurer voir de jeunes amoureux et pourtant ... Invitation nous est faite de remonter le temps.
Le récit :
Un homme et une femme se retrouvent fébrilement et marchent sous la pluie. Cela ressemble à un premier rendez-vous en amoureux. Tous deux pourtant s'assoient sur un banc pour manger des biscuits en se dévorant des yeux. Il semble qu'ils ne sont ni un couple, ni des amis, ni même des amants, l'amour entre eux est pourtant palpable mais alors quelle est donc cette relation qui semble avoir crée des liens si profonds ?
Quelques heures auparavant, alors que sa fille lui coupait les cheveux, Anita lui parlait de cet homme sans cacher leur rendez-vous et lui faisait la promesse de ne pas quitter son père Guiseppe. D'ailleurs, elle n'aurait jamais préparé ses délicieux biscuits pour Zeno seul. Elle se devait de les partager en famille.
Quelque temps avant, dans leur grande villa, Guiseppe avouait à Anita qu'il savait pour l'autre et l'invitait à lui raconter devant le délicieux café qu'il lui avait préparé...
Mon avis :
Une façon originale d'aborder une belle histoire d'amour lorsqu'on décide de remonter le temps en s'attardant sur les moments clés de ce qui a été constitutifs de leur histoire.
On s'attache assez rapidement aux deux personnages. Ana qui se lance à corps perdu dans son travail, y laissant ses jours et ses nuits pour améliorer sa ville d'origine car Ana est maire. Quant au libraire Zeno, un séducteur romantique car il reste au fond fidèle à la seule femme qu'il ait jamais vraiment aimé semble parfait dans son rôle.
J'ai apprécié la capacité de l'auteur à jouer sur les différents âges des personnages. On les reconnait bien ce qui démontre une vraie qualité graphique.
Ce déroulement inhabituel de l'histoire nous emporte finalement assez bien même si on ressent par moment un effet un peu brouillon. On s'interroge juste sur le moment qui mettra un terme à l'histoire.
--------------------------
- Scénario : Jordi Lafebre / Illustration : Jordi Lafebre / Editions Dargaud
- Paru le 24 septembre 2020 / Format : 22 cm x 29 cm / 152 pages
Je fais partie des (rares) lecteurs restés bof bof devant les personnages , Ana m'a agacée et fatiguée..; ^_^
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûre que ton cas soit si rare que ça ! ;-)
SupprimerEt bin cela semble etre toute une drole d'histoire...mais j'avoue sans moi...;)
RépondreSupprimerAucun souci Rachel !
SupprimerJ'ai lu cet album il n'y a pas si longtemps et je me rends compte que j'ai déjà tout oublié. Ce n'est pas une lecture qui m'a marquée.
RépondreSupprimerNon elle n'est pas marquante mais agréable oui !
Supprimerj'ai adoré ma lecture <3
RépondreSupprimerJe sais Mylène !
Supprimerun titre que j'aimerais beaucoup découvrir
RépondreSupprimerTu peux essayer !
SupprimerJ'ai bien aimé pour ma part. C'est le genre d'histoire qui me touche.
RépondreSupprimerJ'avais adoré !
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé
RépondreSupprimer