À la découverte du courage avec Le Héros de Pierre Cornuel



Dans le cadre de notre tour du monde, nous avons choisi de faire une escale en Chine à travers l’album Le Héros de Pierre Cornuel. C’est un très bel album, tant par la richesse de ses illustrations que par la profondeur de son propos. Inspiré de la légende de Zou Chu, il raconte l’histoire d’un garçon qui part à la recherche de la gloire, avec l’idée que devenir un héros passe par la force, le combat, la domination sur les autres.


C’est justement ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant à travailler avec les élèves : le renversement de perspective. Le personnage principal comprend peu à peu que la véritable force ne réside pas dans la violence ou dans le pouvoir sur les autres, mais dans la capacité à se transformer soi-même, à gagner en maîtrise de soi, en lucidité, en sagesse. Le récit interroge donc en profondeur une certaine vision du masculin : celle, encore trop présente, qui valorise la compétition, la virilité démonstrative, la conquête, l’agressivité.




Dans un contexte où le masculinisme devient un discours de plus en plus audible – même chez les plus jeunes – ce genre de récit peut jouer un rôle important. Il permet d’ouvrir des discussions sur les modèles de réussite, sur l’égalité filles-garçons, sur les stéréotypes qui entourent le fait d’« être un garçon » ou d’« être une fille ». Il s’agit ici d’un garçon qui a pour idée qu’il doit « devenir quelqu’un » en s’imposant, et qui finit par comprendre que le vrai courage est intérieur.


L’album, pour autant, ne livre pas un message simpliste. Il joue sur les non-dits, les attitudes des villageois, les malentendus. C’est pourquoi il demande à être accompagné. Les élèves ne perçoivent pas toujours, spontanément, l’ironie du récit ou la critique implicite des comportements de rejet, de moquerie, ou de joie malveillante. Le texte et les images ouvrent pourtant à une lecture plus fine du rôle du groupe, de la pression sociale, et de la solitude qu’implique parfois le fait de faire un autre choix que celui attendu.


Le Héros est un album exigeant, mais porteur. Il m’a permis d’ouvrir un espace de discussion, sans jugement, où les élèves ont pu exprimer leurs représentations, leurs émotions, leurs questions. Et c’est, à mes yeux, ce que la littérature peut offrir de plus précieux à l’école.


La gallery de l'auteur : Ici



  • Edition : HongFei / Auteur : Pierre Cornuel
  • Paru le 16 novembre 2015
  • A partir de 8 ans

Aucun commentaire