Ceux qui restent de Josep Busquet et Alex xöul

ceux-qui-restent



Un enfant disparait et raconte à son retour des histoires de pirates et de créatures merveilleuses. Laissant ses parents démunis et mort d'inquiétude d'autant plus que l'histoire se répète et si les contes étaient vrais ?


Le récit :

Une nuit, dans une ville assombrie, une créature étrange surgit dans la chambre du petit Ben. Elle ne semble pas malveillante et propose au petit garçon de le suivre pour l'aider à sauver le monde. Excité, le garçon n'hésite pas devant cette mission digne d'un super héros. 

Le lendemain, les parents paniqués ne trouvent plus leur enfant et font appel à la police qui dépeche leur deux meilleurs agents. Ceux-ci constatent assez rapidement que l'enfant a fui par la fenêtre et concluent à une fugue malgré le profil de l'enfant et celui de cette famille aimante et sans problème.

La population entière se mobilise pour retrouver le disparu. Placardant des affiches, questionnant, en organisant des battues, ... Mais rien ! L'enfant est introuvable. Puis, soudainement, il réapparait, enthousiaste comme jamais. Clamant qu'il a vécu des aventures extraordinaires, parlant de dragons et de batailles ...

Les psychologues qu'ils rencontrent ne le trouve pas déstabilisé ou traumatisé sauf l'un. Puis, né une rumeur dans le voisinage qui commence à regarder ses parents d'un autre œil lorsque l'enfant disparait à nouveau. 



Mon avis :

Superbe lecture qui m'a accroché d'un bout à l'autre. Elle m'a à la fois plongé dans l'uivers de Peter Pan et dans une enquête qui se fait haletante. Le sort des parents est probablement ce qui m'a le plus touché. Les voir se heurter à l'opinion publique et aux médias totalement incompréhensifs dont l'objectif, au fond est de faire le buzz sur des histoires sordides sans aucune compassion pour ceux qui sont touchés. J'ai trouvé ça particulièrement d'actualité.

L' histoire est follement originale et nous permet de sortir des sentiers battus. Il y a en premier lieu ce mélange des genres. Est-ce un conte ? Un thriller ? ... Dans une histoire classique à la Peter Pan ou à la Harry Potter, on aurait suivi le garçon dans ses aventures. 

ceux qui disparaissent bd 1


Là, on reste et on contemple la vie de ceux restés à quai ... On vit leur cauchemar lorsqu'il découvre la chambre vide, leur tristesse accentuée par le contraste avec la joie du petit garçon lorsqu'il revient sans percevoir la détresse qui a été. 

C'est un drame qui se joue sous des dehors de contes de fée. Une histoire qui lève des voiles et soulève des problématiques actuelles. Je pense notamment aux rôles des médias.

Une superbe lecture !


Lu dans le cadre du 

mercredi c'est BD chez Moka !

L'avis de Krol et de Lisef.

--------------------------------------------------------

Editions Delcourt

Paru le 21 mars 2018

128 pages


29 commentaires

  1. la couverture est déjà très inspirante!

    RépondreSupprimer
  2. Cet album me fait définitivement très envie !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh que ça donne envie... Merci pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette BD m'intrigue terriblement, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de voir que ça vous tente. Elle mérite le détours !

      Supprimer
  5. Oh mais oui ! je l'avais déjà repérée celle-ci, elle a l'air superbe !

    RépondreSupprimer
  6. Un énorme coup de coeur/coup au cœur!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais déjà notée ! Merci pour le rappel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne fait pas de mal de temps en temps une petite piqûre de rappel

      Supprimer
  8. Déjà noté mais toujours pas lu....

    RépondreSupprimer
  9. Noté il y a quelques années déjà... probablement à sa sortie. Merci pour la piqûre de rappel, il me le faut maintenant.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais aussi adoré cette lecture.

    RépondreSupprimer
  11. Je la lirai, c'est juste une question de temps !

    RépondreSupprimer
  12. j'ai beaucoup aimé cette BD aussi, je trouve le concept très intéressant. La littérature jeunesse regorge de récit où les enfants partent dans un univers parallèle mais on ne parle jamais de leur parent

    RépondreSupprimer