Dans les années 50, sur la petite île de Shutter Island, une femme s'échappe de la chambre de l’hôpital psychiatrique qu'elle occupe car cette île abrite un grand centre hospitalier pour criminels. Deux marshalls : Teddy Daniel et Chuck Aule arrivent par le ferry dès le lendemain afin de mener l'enquête sur cette disparition frappante.
En effet, sa chambre était fermée à clé de l'extérieur, un gardien posté dans le couloir n'a rien vu, elle a du passé dans une salle bondée de gardiens qui ne se sont aperçus de rien. Au fur et à mesure que l'enquête avance, les deux hommes se retrouvent plongés dans un monde de plus en plus angoissant ...
En effet, sa chambre était fermée à clé de l'extérieur, un gardien posté dans le couloir n'a rien vu, elle a du passé dans une salle bondée de gardiens qui ne se sont aperçus de rien. Au fur et à mesure que l'enquête avance, les deux hommes se retrouvent plongés dans un monde de plus en plus angoissant ...
Ce livre m'a totalement embarqué. J'étais sur cette île sombre avec ses hommes, je ressentais l'angoisse et l'incompréhension. Tout le monde me semblait suspect et j'étais là coincé sur cet îlot sans aucun moyen d'en sortir ... C'est rare que je m'immerge autant dans une histoire. L'auteur a su merveilleusement restituer l'ambiance grâce à son coup de crayon pour le moins exceptionnel qui soutient une histoire complexe.
Le graphisme est très particulier. Malgré les teintes utilisées qui sont dans le vert ou beige, le réalisme des corps et des décors nous donne l'impression de regarder un film ou d'anciennes photos en noir et blanc. C'est là que je me dis que l'auteur est particulièrement doué. Ajouté à cela une histoire particulièrement bien ficelé celle du fameux roman de Lehane qui a ensuite était mise en scène par Scorcese et le tour est joué ! Une petite perle est né !
C'est beau et des plongées telle que celle-ci j'en redemande encore !
Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez notre Mango
Un album très réussi! Un grand choc pour moi aussi! J'ai un peu oublié la trame de l'histoire mais pas du tout l'ambiance très angoissante et surtout les magnifiques dessins!
RépondreSupprimerOn est d accord une superbe BD !
SupprimerMon homme me l'a offert pour Noël, et tout comme toi j'ai adoré !
RépondreSupprimerMoi je suis tombée un peu par hasard dessus à la bibliothèque comme quoi le hasard fait bien les choses !
SupprimerJe reste à penser que je préfère le film ! Mais c'est vrai que c'est bon à lire ^^
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu le film et je crois qu'il va falloir que je me fasse aussi une LDFAV (liste de films à voir) ! ^^
SupprimerJ'ai tant aimé le film que je lirai bien la BD.
RépondreSupprimerComment résister au beau Léonardo ? Je ne résisterai plus longtemps !
SupprimerBon... je crois qu'il est nécessaire que je tente de nouveau la lecture. La dernière fois que l'ouvrage était à la maison, il est reparti chez son propriétaire plusieurs semaines après qu'il me l'ait confié... sans que je sois parvenue à dépasser la page 10... ^^
RépondreSupprimerCe n'était sans doute pas la bonne période, le bon état d'esprit...
Cela m'est déjà arrivé avec une bd, impossible d'entrer dedans ! Je n'ai pas insisté par contre j'y suis revenue quelques temps plus tard et là ... J'ai adoré !
SupprimerC'est une bonne adaptation oui : De Metter et Lehane, c'est un duo gagnant ! Mais il faut lire le roman bien sûr, une merveille...
RépondreSupprimerC'était mon intention sauf que maintenant que l'intrigue est dévoilée je t'avoue que cela me tente beaucoup moins !
SupprimerPas lu cet album-là mais j'aime bien cette collection. Je devrais facilement le trouver à la médiathèque.
RépondreSupprimerJe te souhaite un beau moment de lecture alors !
Supprimerça devrait me plaire ! mais je dois déjà lire le roman...
RépondreSupprimerC'est peut être plus sur dans cet ordre !
SupprimerJ'ai vu le film qui m'a paru assez obscur par moment. Je n'ai pas très envie de continuer avec la lecture.
RépondreSupprimerJe suis assez pressée de mon côté d'établir un comparatif entre les deux !
SupprimerJ'ai adoré ce one-shot... encore plus que le film !
RépondreSupprimerSerai-je la seule à ne pas avoir vu ce film ?? ^^
SupprimerAmbiance formidable et dessin "particulier", c'est le mot.
RépondreSupprimerUn excellent moment pour moi aussi en tout cas.
On se rejoint ! ^^
SupprimerJ'ai adoré le roman puis le film, il faudra donc que je plonge dans cet album prochainement
RépondreSupprimerBonne immersion ! ^^
SupprimerNi vu le film, ni lu la BD... mais j'ai le livre depuis un moment, il faut vraiment que je m'y penche. J'ai souvent vu cette BD, mais je préfère lire le livre avant, sinon je sais d'avance que je ne lirai pas le roman après !
RépondreSupprimerTout dépend des bd mais en ce qui concerne celle-ci je suis d'accord avec toi !
SupprimerUne adaptation très réussie ! J'ai adoré l'ambiance de cette BD !
RépondreSupprimerC'est un des éléments de cette bd qui marque le plus !
SupprimerJ'ai lu le roman j'ai adoré !
RépondreSupprimerLe film ne t'a pas tenté ?
SupprimerUn grand classique que je dois lire avant de me consacrer à la BD.
RépondreSupprimerC'est plus raisonnable ! ^^
SupprimerJe n'ai pas lu le livre mais
RépondreSupprimervu plusieurs fois le film.
L'histoire est vraiment passionnante.
Ah décidément il faut absolument que je le vois !
SupprimerJe l'ai acheté il y a plus de trois ans avant même qu'il sorte au cinéma. Le fait qu'il ait été adapté m'a refroidie (bien que l'adaptation a l'air géniale !), je ne l'ai toujours pas lu, j'ai honte !!!
RépondreSupprimerTu sais ce qui te reste à faire : lance toi !!!
Supprimer