Oneuli de Cho Ho-sang et Kim Dong-seong

oneuli kim dong seong


 Un très beau conte traditionnel coréen se présentant comme la quête initiatique d'une toute jeune fille quittant tout pour se rendre dans le royaume des cieux.

Vous comprendrez que je me sois un peu lâchée en me rendant à la bibliothèque récemment car je souhaitais découvrir des albums jeunesse d'auteurs et autrices coréens pour mon challenge coréen et je ne voulais pas que la littérature jeunesse reste en retrait.  Je ne vous cache pas que je suis plus qu'agréablement surprise par mes découvertes ; j'ai l'impression d'avoir découvert de véritables trésors dans les bacs parmi beaucoup d'albums que je connais déjà et avec lesquels j'ai l'impression de tourner en boucle. Voilà donc une nouvelle façon de sortir de ma zone de confort, de m'apprendre sur une culture que j'ai appris à aimer ...

Avec ce conte, Oneuli, j'étais à la fois en terrain conquis car il reprend la structure des contes traditionnels que l'on connait avec un personnage qui part en quête de quelque chose, ici ses parents, et rencontre des obstacles sur sa route. Un conte à répétition comme on peut en croiser et  qui plait souvent beaucoup aux enfants. 

Les différences sont que la gentillesse de l'enfant est récompensée par l'aide et les bonnes grâce des personnages qui la guident dans le chemin qu'elle doit suivre. 

Oneuli veut retrouver ses parents partis pour le Woncheongang, le Royaume des Cieux, un royaume situé loin dans le ciel. Chaque personne rencontrée sur son chemin lui demande de poser, pour eux, une question lorsqu'elle aura atteint le Woncheongang, ce qu'accepte la petite fille. Grâce à leur aide, elle finit par atteindre le royaume où se trouvent ses parents avant de repartir afin de donner la réponse attendue par chacun des interlocuteurs croisé sur son chemin. Accomplissant ainsi son destin de devenir une fée.

Graphiquement parlant, il est très beau car illustré à la façon des peintures traditionnelles.

Une belle découverte !

L'avis de Bidib

---------------------------------------------------

Editions Flammarion

Collection Chan-ok

Paru le 2 mars 2009

Broché

40 pages




4 commentaires