L'impératrice du sel et de la fortune - Nghi Vo

l-imperatrice-du-sel-et-de-la-fortune



 " L'impératrice du sel et de la fortune " est une novella de fantasy écrite Nghi Vo est publiée aux Etats-Unis en 2020. Elle a été traduite pour les lecteurs francophones et publiée par les éditions l'Atalante en 2023.


In-Yo, une princesse royale du royaume du Nord, arrive à la cour du roi pour épouser celui qu'on lui a demandé de marier. Cependant, son accueil est glacial et les habitants de la cour ne tolèrent pas sa différence physique et ses coutumes barbares. Rapidement, le roi, qui ne ressent pour elle que du mépris, l'exile dans l'empire d'Anh après qu'elle ait donné naissance à un héritier. Les frères d'In-Yo sont morts, son armée et ses mammouths sont retenus dans le Nord, et elle se retrouve seule, dans un pays étranger, sous la surveillance constante de dames de compagnie et de servantes qui sont alliées du roi.


Heureusement, avant son exil, In-Yo s'est liée d'amitié avec une jeune servante nommée Lapin, qui a été vendue au palais par ses parents. Ensemble, les deux femmes surmonteront les années difficiles qu'elles passeront à Anh.


Des années plus tard, alors que Lapin est au crépuscule de sa vie, un jeune adelphe, Chih, arrive à sa demeure qui était restée fermée aux visiteurs, située sur les rives du lac rouge. Il est accompagné par Presque-Brillante, un animal doué de parole et d'une mémoire incroyable. Contre toute attente, Lapin accueille le jeune adelphe et lui raconte l'histoire de son passé partagé avec celle qui était connue sous le nom de l'impératrice du sel et de la fortune.


L'histoire est habilement racontée et le lecteur attend avec impatience tout comme l'adelphe Chih que Lapin vienne chaque jour conter les grands moments de la vie de  l'impératrice. Entre les secrets d'alcôve, la manipulation et des personnages hauts en couleur, nous découvrons surtout deux femmes  incroyablement fortes qui ont surmonté l'horreur, les cruautés, les mesquineries et les petitesses avec force et dignité. 


La plume de l'auteure est subtil car elle utilise la découverte d'objets par Chih dans la maison pour révéler des parties de l'histoire. Tel un puzzle, tout se met en place et devient clair.


En résumé, " L'impératrice du sel et de la fortune " est un livre exceptionnel qui mérite sa récompense. La plume subtile de l'auteur, la traduction magistrale de Mikael Cabon, et l'histoire forte et émouvante font de ce livre un incontournable pour les amateurs de fantasy et de littérature en général. Avec le prochain titre de la série en préparation, les fans peuvent se réjouir de découvrir plus sur les aventures de l'impératrice et ses compagnons.



Autres livres à lire chez l'Atalante :

Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers

Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko




  • Titre : l'impératrice du sel et de la fortune / Titre original : The Empress of Salt and Fortune
  • Auteur : Nghi Vo / Traducteur : Mikael Cabon
  • Editeur : L'Atalante / Collection La Dentelle du Cygne
  • Parution : le 23 janvier 2023 / Parution originale 2020
  • 128 pages / Grand format collector

2 commentaires

  1. J'ai beaucoup de mal à lire ce genre mais ton billet tend à me convaincre!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas du tout mon genre mais "livre exceptionnel" a de quoi titiller ma curiosité...

    RépondreSupprimer