Le passeur de livres de Karsten Henn, une ode à l'amitié et à la lecture




Le livre est une fenêtre ouverte sur le monde, une source d'évasion, de découverte et de réflexion. Dans son roman, Le passeur de livres, publié en décembre 2022 aux éditions XO, l'auteur allemand Carsten Henn met en lumière la puissance de la littérature et de l'amitié.  


Ce roman émouvant met en scène Carl Kollhoff, un libraire passionné de 70 ans qui livre personnellement les livres commandés par ses clients fidèles. A travers ces rencontres, il découvre les secrets et les blessures de chacun, devenant presque un ami pour eux. Toutefois, sa routine est bouleversée lorsque Sascha , petite fille espiègle de 9 ans, se joint à lui lors de ses livraisons. Ensemble, ils vont découvrir des clients farfelus et baroques tout en faisant face à l'opposition de l'employeur de Carl qui veut supprimer ce service personnalisé.


Dans chaque livre que tu ouvres, un cœur se met à palpiter. Et ton propre cœur bat à l'unisson ...


L'histoire est une véritable ode à l'amitié, la solidarité et surtout à la lecture. Les livres sont présentés comme des portes ouvertes sur d'autres mondes, permettant de surmonter les épreuves de la vie. Les personnages de Carl et Schascha sont particulièrement attachants formant un duo improbable mais touchant qui apprend l'un de l'autre et qui trouve enfin un sens à leur vie.


Malgré une intrigue qui pourrait paraitre cousue de fil blanc et un style qui n'est pas révolutionnaire, ce roman feel-good est un véritable conte moderne qui saura réchauffer le cœur des bibliophiles. Les lecteurs seront transportés dans un univers empli de tendresse et d'humanité, à travers des histoires touchantes.


En somme, "Le passeur de livres" de Carsten Henn est un roman à lire absolument pour tous les amoureux de la lecture, qui y trouveront une belle histoire d'amitié, d'entraide et de tolérance. Un livre qui vous emmènera  dans un voyage émotionnel, vous laissant avec un sentiment de satisfaction et d'optimisme à la fin de chaque page.




  • Auteur  : Carsten Henn / Traducteur : Sabine Wickaert
  • Paru le 29/09/2022 / Editions XO / 265 pages

3 commentaires

  1. Oh que cela semble bien bon.....tout un chouette livre....

    RépondreSupprimer
  2. Pas transcendant, mais un bon moment de lecture, quoi!?

    RépondreSupprimer
  3. Je redoute toujours les feel good mais la thématique m'attire forcément beaucoup...

    RépondreSupprimer