Dans l'abîme du temps de Lovecraft illustré par Gou Tanabé ❤

dans l abime du temps gou tanabe



Les artistes n'en finissent plus de mettre en lumière l'oeuvre du maître du fantastique et ce, pour notre plus grand bonheur. Ici c'est le géniallissime Gou Tanabé qui se prête au jeu, illustrant le magnifique texte de Lovecraft et le résultat est une réussite ! Une lecture que je partage avec Nath pour notre rendez-vous BD du mercredi.


L'histoire :


Nous voilà parti pour une expédition en plein désert australien aux côté du professeur Nathaniel Peasle à la recherche d'une civilisation perdue. Un professeur qui, semble-t-il, sombre indubitablement dans la plus pure des folie. Mais pourquoi ?

Retour quelques années auparavant. Nathaniel Peasle est un professeur d'économie à l'université sans histoire. Un jour cependant, une amnésie survient, le plongeant dans une dérive mentale et une absence qui provoquera le départ de sa femme et un de ses fils. Lorsqu'il retrouve ses facultés au bout de cinq années, il reste tourmenté par d'effrayants cauchemars si réalistes qu'ils se heurtent à l'esprit cartésien du scientifique qui n'aura de cesse de tenter de comprendre ...


Ce que j'en pense :


Magnifique, sublime, je ne me lasse pas de l'univers riche, onirique et tourmenté de Lovecraft. Il sait comme personne nous conduire sur des chemins de l'étrange qu'on ne souhaite plus quitter tant il nous semble important, comme pour ses personnages de comprendre. J'y ai donc retrouvé son goût et sa façon si personnel de décrire une lente descente vers l'enfer et vers la folie, ce doux mélange de mythologie mêlé de science et d'histoire portant sur des civilisations disparues, probablement d'origine extra-terrestre. Cette façon de combiner l'extraordinaire et le rendre plausible. Bref, j'aime l'univers Lovecraftien et sa plume parfaitement littéraire.


Cette nouvelle de Lovecraft est souvent considéré comme l'une de ses plus aboutie donc autant dire que le texte se savoure et quand on lui joint un dessin aussi fabuleux que celui de Gou Tanabé c'est juste le bonheur à l'état pur. Un artiste particulièrement méticuleux, passionné de science et d'architecture. Il n'y a qu'à voir ses dessins aux formes géométriques parfaites offrant un décor rêvé à ses êtres issus de l'imagination Lovecraftienne.


Je reconnais ma chance de ne pas avoir découvert ce texte plus tôt et de ne pas m'être constitué mes propres représentations mentales. Je me suis donc totalement laissée portée par cette univers graphique resplendissant et ce texte en or. 

Gros coup de cœur !



Lecture faite dans le cadre de notre rendez-vous BD du mercredi chez Moka

Lecture commune faite avec Nath !
Prix de la série à Angoulême 2020

-----------------------------------------------------------
Editions Ki-oon
Paru le 19 septembre 2019
Format : 16 cm x 22 cm
346 pages


29 commentaires

  1. C'est bête mais je n'aime pas ce format de manga. J'ai lu récemment Les montagnes hallucinées en roman( lui aussi en format de luxe en manga) et je vais lire l'abîme du temps que je ne connais aps encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu les montagnes hallucinées mais je ferai tout pour me le procurer (peu importe le format ) ! ;-)

      Supprimer
  2. Pas sûre que ce soit pour la petite nature que je suis... :D

    RépondreSupprimer
  3. Bon, après lecture de ton article (et ayant déjà lu Nath avant), je suis moins tranchée sur le fait de faire totalement l'impasse sur cet album. Pas très convaincue cependant... mais je ne ferme pas l'idée ;)
    Si coup de cœur tu as, y réfléchir je dois :D

    RépondreSupprimer
  4. tu es beaucoup plus enthousiaste que Nathalie sur cette lecture. merci pour la découverte je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime l'écriture de Lovecraft et les dessins de Gou Tanabe m'ont séduite ! ;-)

      Supprimer
  5. Fan aussi de Lovecraft. J'avoue que le format me fait hésiter mais le travail graphique, excellent. J'irai voir !

    RépondreSupprimer
  6. Les dessins sont vraiment sublimes. Moi qui ne suis pas fan de SF... je commence à me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  7. L'objet m'a l'air superbe. Et la scène dans la bibliothèque... WAOUH !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu n'as pas vu la cité dans le désert ... !

      Supprimer
    2. Vu de l'extérieur c'est totalement ... !

      Supprimer
  8. Bon, avec vos deux avis (et le tien est si enthousiaste), peut-être devrais-je me laisser tenter, mais la SF...

    RépondreSupprimer
  9. Bon tu as pu voir que j'étais un peu moins enthousiaste que toi. Si ça m'a vraiment donné envie de lire du Lovecraft, je ne suis pas aussi enchantée que toi par les dessins... Surtout les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu mais avoue les dessins d'architecture c'est du haut vol ! ;-)

      Supprimer
  10. Nathalie m'a fait envie, tu viens d'achever de me convaincre :)

    RépondreSupprimer
  11. Tu es très enthousiaste, mais je ne suis pas plus tentée que cela... Pas fan de SF...

    RépondreSupprimer
  12. Ton billet est plus convaincant que celui de Nath : je doute maintenant :)

    RépondreSupprimer