Tananarive - Sylvain Vallée - Mark Eacersall ❤

 
tanarive-bd

Le road-trip réjouissant d'un notaire à la vie bien rangée qui va partir à l'aventure pour la première fois de sa vie.

Le récit :

Amédée, un notaire retraité, vit une vie paisible et organisée. Son seul petit piment et de se rendre chez son voisin et ami Jo Seigneur qui a vécu mille vies à travers le monde, tantôt légionnaire en Chine, tantôt céramiste chez les Guaranis. Amédée ne se lasse pas de l'écouter lui conter ses mille et une aventures. Puis un jour, le drame, Jo s'effondre d'une banale crise cardiaque et avec lui Amédée s'effondre.

Cependant, l'absence de succession connue va bien vite le sortir de sa torpeur. Il se souvient des propose de son ami sur un fils qui ne l'aurait pas connu. Voilà notre Amédée à la vie bien rangée partir sur les routes au volant de sa vieille Triumph et que plus rien ne peut arrêter.



Mon avis :

Quelle lecture, le page-turner a joué à plein et je me suis régalée. Amédée cet anti-héros est un régal pour les yeux. Touchant de naïveté à certains moments et des airs de James bond que rien n'arrête à d'autre c'est réjouissant. Il ne va cesser de repousser ses limites et c'est un grand plaisir de le suivre dans une aventure folle dont on a la fois pas envie qu'il découvre le vrai visage de son ami et envie qu'il découvre le fin mot de l'histoire. 

C'est une aventure qui se vit à l'allure d'un train lancé à grande vitesse et qui fait réaliser qu'on ne connait jamais réellement les autres ni soi-même.

Les dessins sont totalement adaptés, les visages tellement expressifs que l'on sourit d'un bout à l'autre face à ce personnage déroutant. C'est une belle comédie mais une de celle qui reste même une fois la dernière page du livre tournée !

L'avis de Mylène

Pour notre rendez-vous 

BD du mercredi chez Moka !

-----------------------------

  • Scénario : Marc Eacersall / Illustration : Sylvain Vallée / Editions Glénat
  • Paru le 8 septembre 2021 / 1000 pages

27 commentaires

  1. Un côté les vieux fourneaux quand même?

    RépondreSupprimer
  2. Mylène m'avait déjà bien tentée, tu achèves de me convaincre !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je suis ravie de ton enthousiasme, je me suis offerte cette BD il y a a peu, la lecture s'annonce réjouissante :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'aime deja beaucoup les dessins...oh cela doit etre une chouette BD....

    RépondreSupprimer
  5. très tentant ... un trait à la Paul Cauuet, non?

    RépondreSupprimer
  6. Oh, ça doit être très chouette, ton billet donne envie de rencontrer cet Amédée très rapidement...

    RépondreSupprimer
  7. J'étais très curieuse de cette BD mais une collègue peu enthousiaste a coupé court à ma motivation. Ton billet me rend curieuse à nouveau !

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas! Tu donnes envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  9. cette histoire est vraiment super bien faite et addictive !!

    RépondreSupprimer
  10. Cette bd m'a l'air réjouissante.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Christie, la couverture me fait beaucoup penser aux Vieux Fourneaux. Si c'est aussi bien, je le note. Bonne journée et bonne année 2022.

    RépondreSupprimer