Ma fille, Mon enfant - David Ratte ❤

ma-fille-mon-enfant-david-ratte


Une histoire de racisme au sein d'une famille, de bêtise humaine, pouvant conduire à la destruction de liens familiaux.

Le récit : 

Chloé est une jeune fille de 17 ans qui vit comme toutes les filles de son âge mais ne tombe pas amoureuse du bon garçon, selon sa mère Cathy... En effet, Chloé est folle amoureuse d'Abdelaziz et réciproquement. Un jeune homme bien sous tout rapport, issu d'une famille adorable tenant le pressing du village. Seulement voilà, Cathy ne le voit pas de cette façon. Selon elle, c'est un mauvais choix, car ce garçon est musulman et il est clair que sont ancrés en elle tous les préjugés envers les musulmans que peut avoir une personne : sa fille va avoir dix enfants, porter le voile, ...

Michel, le mari de Cathy, tente de dédramatiser la situation de plus en plus tendue entre la mère et la fille et met en place des actions concrètes pour que sa femme s'ouvre un peu. Ce sera cependant l'escalade jusqu'au point de non retour.




Mon avis :

L'auteur aborde de façon très intelligente le thème du racisme en le plaçant dans la sphère privée. On apprend d'emblée tous les clichés qui peuvent circuler et cela nous semble d'autant plus injuste qu'on se prend vite d'amitié pour la famille d'Abdelaziz alors que la mère est absolument imbuvable. On perçoit également la différence de discours entre l'image qu'on renvoie à l'extérieur et ce qui se révèle dans la sphère familiale.

Il y a des accents de vérités qui touchent le lecteur et ne peuvent absolument pas laisser indifférent. C'est poignant. Il ne s'agit pas ici de dénoncer uniquement le racisme. On prend conscience que Cathy est également une mère qui s'inquiète pour sa fille, une femme en colère qui s'est retranchée dans une attitude agressive et inacceptable qui doit probablement avoir une origine mais que l'on ignore.

L'auteur s'est attaché à développer tous ses personnages ce qui donne une profondeur au récit malgré une rapidité de lecture due à des dialogues très vifs et bien pensés qui vous emporte complètement.

Conseillé par Stop Racisme

-----------------------------

  • Scénariste : David Ratte / Illustrateur : David Ratte / 
  • Edition : Bamboo édition / Collection : Grand angle 
  • 03/02/2020 / 96 pages



1 commentaire

  1. Et bin il y a eu Muriel Robin qui avait deja aborde ce sujet....et christian Clavier ensuite...mais avec le sourire...c'est bien de le traiter de facon serieux aussi...Une BD d'utilite publique....

    RépondreSupprimer