Crying freeman, le manga culte à dévorer

 

crying-freeman-manga


Un manga devenu culte au fil des années et ayant données naissances à de multiples œuvres.


Le récit :

Le jour de son vingt neuvième anniversaire, la belle Emu Hino se remémore l'assassinat dont elle a été témoin quelques temps auparavant. Cependant, plus que la victime, c'est l'assassin qui l'a marqué. On l'appelle le Crying freeman car il a la particularité de verser une larme après avoir tué. Hino le sait comme elle sait qu'il ne laisse jamais de témoin en vie. Il viendra probablement. En attendant, c'est son visage qu'elle peint inlassablement, fasciné par cet homme qui a fait basculer sa vie. Puis, vint le jour où il surgit ...

Mon avis :

Personnellement, j'ai connu Crying freeman à travers le sublime film de Christophe Gans en 1995. 

crying freeman film


Il m'avait tellement marqué que lorsque je suis tombée sus ces mangas je n'ai pas hésité et bien m'en a pris. C'étais bien au delà de ce que j'avais imaginé. 

Crying freeman a été publié au Japon entre 1987 et 1988. La série compte 10 volumes. Nous y découvrons le destin d'un humble potier Yo Hinomura, capturé par une secte et transformé en assasin légendaire. Il a la particularité de versé une larme après chaque meurtre, preuve de son humanité perdu. Il est devenu un tueur légendaire recherché autant par la police que par les gangsters et il ne laisse jamais de témoins derrière lui. Cependant lorsqu'il surprend Emu Hino et que vient le moment de mettre fin à ses jours pour ne laisser aucune trace, il ne peut s'y résoudre. Il est tombé éperdument amoureux au point d'être prêt à laisser son clan des 108 dragons alors même que les yakuzas sont lancés à sa recherche.

crying freeman manga


Sa quête de liberté sur fond d'amour de sang et de sexe nous tient en haleine d'un bout à l'autre.

Ce n'est donc pas un manga pour les enfants vous l'aurez compris. Il est d'ailleurs déconseillé au moins de seize ans. Il a été écrit et dessiné par deux grands maîtres japonais qui ont l'art de jouer sur plusieurs tableaux.

crying freeman nu


Il y a d'abord le côté sombre, noir du polar mais reprenant les codes des sociétés criminelles japonaises qui font que notre personnage risque à tout moment de basculer au vu de l'efficacité de ses pairs.

Puis, il y a les corps et le sexe. ¨Probablement les corps les plus beaux que j'ai pu voir dans la bande dessinée. Des corps fantasmés dans des instantanés de violences et de sexe car le maitre, Ryoichi Ikegami, pousse l'étude des corps particulièrement loin et les scènes sont particulièrement réussies.

Pourtant, au delà du sexe, le romantisme le plus fou émerge. Un romantisme où l'on se bat pour être sans compter les principes philosophiques, politiques, qui font que notre truand nous touche droit au cœur.

crying freeman manga


C'est un condensé de lutte contre l'ordre établi de ce qui fait l'humain dans ce qu'il a de plus beau et de plus sombre. C'est une œuvre et une référence aujourd'hui encore.

Pour notre rendez-vous : 

la BD de la semaine chez Moka

-------------------------------------------------

Paru en décembre 1994

Editions Glenat

Scenario : Kazuo Koike

Illustration : Ryoichi Ikegami

Format : 12 cm x 21 cm

224 pages, t1



27 commentaires

  1. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été véritablement tentée par un manga. Merci pour cette belle présentation !

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, j'ai carrément envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis, à première vue, pas tentée, mais j'avoue que ce que tu en dis me poussera à jeter au moins un oeil. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. 1994 ? Je suis donc passée à côté de ce manga... Je note !!!

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement...de bien beaux dessins et toute une histoire..qui semble bien menee....;)

    RépondreSupprimer
  6. Il me semblait bien que c'était aussi le titre d'un film.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas du tout, et vue la date, cela risque d'être compliqué à trouver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En édition originale ils sont un peu chers mais si tu veux une réédition tu peux les trouver facilement !

      Supprimer
    2. C'est vrai que je n'ai pas pensé aux rééditions... !

      Supprimer
  8. Je ne connais le titre que de loin. tu donnes envie de découvrir ce manga

    RépondreSupprimer
  9. le dessin est superbe, je note

    RépondreSupprimer
  10. pour ma part je passe mon tour, je ne suis tentée par rien :D

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Je crois que Crying Freeman est épuisé en "neuf" en France, mais on doit pouvoir le trouver d'occasion...
    C'est vrai que le dessin de IKEGAMI Ryôichi est particulièrement esthétique, quel dommage que certaines de ses séries n'aient pas été éditées en totalité en France (par exemple Lord). Ma série préférée est Sanctuary, suivie de Stain puis de Heat. En ce qui concerne Crying Freeman, j'ai trouvé les derniers volumes un peu poussifs, car le scénariste devait s'ingénier à trouver des "méchants" de plus en plus monstrueusement méchants...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui et les premières éditions sont à un prix exorbitant mais on peut trouver des rééditions d'occasion sans problème.
      Je n'ai pas encore lu toutes les séries dont tu parles. Je les note car je suis totalement conquise par les traits de Ikegami Ryôchi !

      Supprimer
  12. Oh c'est du vieux ça 😂
    Je ne suis pas spécialement tentée par les Mangas donc je ne vais pas me jeter dessus.

    RépondreSupprimer
  13. Je vois très bien le film (que je n'ai pas vu ceci dit^^), je ne savais pas qu'il y avait un manga à l'origine mais je suis bien tentée !

    RépondreSupprimer
  14. Je vais me contenter de la lecture de ton article je crois...

    RépondreSupprimer