Le cycle des robots, tome 1 - Isaac Asimov ❤

le cycle des robots les robots


 La série Robot est une collection de cinq romans écrits entre 1948 et 1952. Le cycle est centré sur trois personnages - le Dr Susan Calvin, le Dr John Baxter et le Dr Arnold botaniste Joseph Othar Newsome - qui travaillent tous ensemble au sein de RACON (Robotic Control Research Labs). RACON est une organisation qui existe dans le seul but de préserver la sécurité de l'humanité en inventant de nouvelles technologies pour combattre les plus grandes menaces qui pèsent sur l'humanité - comme la guerre, les épidémies, la famine - dans le futur. L'organisation elle-même a son siège à New York et possède des filiales en Amérique du Nord et dans le monde entier.


Le premier tome compile une série de nouvelles sur les robots qui, à priori, pourraient ne rien faire ensemble mais l'idée est venue de créer un personnage Susan Calvin, une robotpsychologue née en 1982 qui a aujourd'hui 75 ans. Elle devient le fil rouge de l'histoire en contant au narrateur ses souvenirs sur l'histoire des robots et comment ils sont passés de robots esclave ( l'histoire du robot nounou Robbie est édifiante) à leur prise de pouvoir et la façon qu'ils ont eu de se créer une place dans la société avec Byerley qui devient président de la Fédération mondiale terrestre en 2044.


Pour ma part, c'est la première fois que je lis une œuvre d'Isaac Asimov, un des maitres de la science fiction et je comprends mieux pourquoi. C'est simplement passionnant, il y évoque pour la première fois ce que pourrait être les lois de la robotique dont il est considéré comme le père. Il y parle d'ordinateurs qui n'existaient pas à l'époque, de cerveaux positroniques mais surtout à travers les robots il parle ni plus ni moins de la plus grande révolution de notre temps qui est l'intelligence artificielle en nous délivrant des perspectives différentes sur le devenir de ces intelligences. Cela interroge, questionne, reste terriblement moderne pour ne pas dire avant gardiste.


La série des robots d'Asimov est un regard fascinant sur l'avenir de l'intelligence artificielle. Elle présente l'invention du cerveau positronique, la création de l'institut Asimov et la prolifération de l'intelligence artificielle. Tout cela se déroule sur fond de guerre, de pandémie et de famine.


Autre livre sur les robots sur ce blog :

Un psaume pour les recyclés sauvages 



4 commentaires

  1. Oh j'ai lu ces histoires il y a si longtemps! Et Fondation aussi, c'est parfaitement extraordinaire dans le genre, un classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'a l'air passionnant ,je vais ensaier de les lire.

      Supprimer
    2. Il n'y a pas que Susan Calvin, j'avais bien apprécié aussi le "bon sens" des deux techniciens qu'on envoie à droite ou à gauche pour résoudre les problèmes de "logique"...
      Et pour surenchérir sur Keisha, je vous suggère d'autant plus la lecture du cycle Fondation que les deux cycles ont fini par se rejoindre (sans même parler des "continuateurs" d'Asimov dans son univers des Robots...).
      (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      Supprimer
  2. seule sur une île déserte, je me mettrais peut-être à les lire:)) Non, ce n'est vraiment pas mon genre.

    RépondreSupprimer