Le passeur - Stéphanie Coste

le-passeur



Stéphanie Coste a signé, dans ce premier roman, publié aux éditions Gallimard, une magnifique fresque sur les meurtrissures de peuples Africains.


A travers l'histoire de Seyoum, le roman dévoile les conditions de vie des désespérés qui cherchent à fuir leur pays. Seyoum devient l'un des plus important passeur de la côte libyenne. Les personnages sont prêts à payer des sommes énormes pour espérer une vie meilleure en Europe.   


L'histoire débute avec cette épigraphe pertinente d'Ernest Hemingway : " Toutes les choses vraiment atroce démarré dans l'innocence ". Seyoum, le passeur, apparait alors et nous fait part de ce qui constitue son fond de commerce : l'espoir. Des migrants venus de Somalie, d'Erythrée, du Soudan et d'ailleurs arrivent sur les côtes libyenne après avoir surmonté, lorsqu'ils y parviennent, les dangers du désert du Sahara. Un tiers y laisse la vie.


Seyoum, qui semble incapable d'humanité, se montre indifférent à la souffrance des hommes. Il est le gros caïd des lieux, en place depuis longtemps et trempant dans les affaire les plus louches. Pourtant, il a un passé comme tous et c'est lors d'un énième convoi qu'il va croiser la route d'une personne qui a terriblement compté pour lui, son premier amour. 


Le passé de Seyoum remonte à la surface et c'est avec effarement qu'on le retrouve plus jeune, vivant une vie confortable dans la capitale de l'Erythrée, Asmara. Fils d'un journaliste réputé, il grandit dans une famille unie. Cependant, son père, opposé au régime, se verra arrêté et Seyoum sera envoyé dans le camp de Sawa avec son amour d'enfance. On assistera alors au basculement d'une vie.


Le récit est brut, parfois nauséeux. L'auteure ne nous épargne rien. Ni la violence à l'encontre de ces migrants, ni les addictions et les angoisses de cet homme transformé, ni la peur, les conditions d'hygiène, la faim, les cris, ... C'est un roman dur qui lève le voile bien plus que les images aperçues brièvement à la télévision, bien plus qu'un article. C'est la force de la littérature de révéler avec cette puissance. Chapeau bas à cette auteure.


Stéphanie Coste signe un roman fort et poignant qui dresse un tableau d'une grande humanité de tous ces migrants. Elle nous montre leur histoire, leur souffrance, leur espoir et leur volonté de survivre malgré tout. Elle nous rappelle que derrière chaque migrant se cache une personne avec une histoire, des rêves et des aspirations, qui mérite d'être traitée avec dignité et respect. Ce roman est un appel à la solidarité et à l'empathie avec ses personnes qui fuient la violence, la misère et la guerre.


Autre livre sur le thème de l'immigration :

Les échoués de Pascal Manoukian


  • Auteure : Stéphanie Coste
  • Editeur : Gallimard / Collection : Folio
  • Paru le 3 mars 2022 / 144 pages

2 commentaires