Les échoués de Pascal Manoukian ❤

les échoues pascal manoukian


 Premier roman de Pascal Manoukian sur la tragédie humanitaire que vivent les échoués, ces êtres qui traversent tous les dangers pour venir s'échouer en France ou dans d'autres pays d'Europe.

Je ne vais pas rentrer dans les détails d'un livre qu'il faut juste lire. J'ai pour ma part attendu malgré les critiques dithyrambique dont il jouissait car je me méfie toujours de l'engouement général et ai souvent peur d'être déçue au regard des émotions suscitées chez d'autres. 

Ce fut le contraire, je l'ai pris et ne l'ai plus lâché. J'ai parfois été obligé de le reposer face à la dureté du propos que je trouvais d'une violence assez exceptionnelle. 

Il m'est difficile d'écrire sur ce livre j'ai seulement envie de dire à celui qui passera par là : Lisez le ! Je ne veux rien dénaturer, rien dévoiler, rien anticiper des réactions de chacun. Le terme d'échoués est bien choisi avec ce qu'il sous tend de misère, de dangerosité, d'aventure, de perte de repères, de direction au hasard, de perte de force, perte de soi, changement, éloignement, ...

Lisez-le car il donne la parole à ceux qui ne l'ont pas, éclaire de la façon la plus juste ces recoins d'ombre qu'on ne voit pas et redonne de l'espoir lorsqu'on change notre regard sur le potentiel et la richesse de ces hommes et ces femmes échoués là !

Il lui restait une heure pour espérer vendre quelques fleurs. Depuis son arrivée en France, personne ne l'appelait plus jamais par son prénom, et il n'aurait jamais imaginé qu'avec le temps, il puisse lui même l'oublier. C'est ça aussi, l'exil, quelques lettres choisies avec amour pour vous accompagner tout au long d'une vie et qui brusquement s'effacent jusqu'à ne plus exister pour personne. 

Les avis de JérômeNicoleVioletteKrolMoka, et bien d'autres ...

------------------------------------------

Paru le 20 août 2015

Editions Don Quichotte

Format : 14 cm x 20 cm

304 pages

18 commentaires

  1. Oui mais comme tu l'ecris...il est vraiment trop fort....

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ce livre mais été déçue par son deuxième roman.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, pas lu, pourtant i l a tout pour me plaire...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai tellement aimé ce livre ! Une claque, un séisme !

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, trop de commentaires enthousiastes me rendent méfiante... Mais du coup, au vu de ton avis, je note. (et puis, le temps ayant passé, il est disponible en médiathèque !)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai personnellement été déçue par ce titre, contrairement à toi. j'ai trouvé son traitement caricatural, et peu crédible par moments. J'ai tout de même donné une deuxième chance à l'auteur par la suite, avec "La main droite du Diable", qui n'a fait que confirmer ma première expérience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même caricaturé (mais je ne trouve pas pour ma part), ce livre a le mérite de faire réfléchir !

      Supprimer
  7. Cette chronique donne très envie de le lire.
    Merci pour ça !

    RépondreSupprimer
  8. Je garde un souvenir si bouleversant de la lecture de ce roman qui m'avait fait découvrir l'auteur. Un grand récit !

    RépondreSupprimer