Le récit :
On retrouve nos deux lycéens préférés qui ont appris à nouer une relation forte. L'un d'eux, Charlie, est clairement homosexuel et fier de l'être aux yeux du monde. Nick, lui, se découvre un penchant pour les garçons alors qu'il n'a aimé que des filles jusqu'à présent.
Nick a besoin de temps pour se construire et comprendre ce qu'il est. Petit à petit sa bisexualité se confirme, s'intègre. Très vite, le jeune garçon qui ne voulait pas faire son coming out et préférait garder secret sa relation avec Charlie commence à réaliser la place de sa nouvelle relation et la réalité de ses relations amicales.
Mon avis :
Alice Oseman réussit de façon brillante à poser les questions que se pose un adolescent en pleine construction de sa personnalité et de sa sexualité. Elle y va pas à pas et nous fait cheminer dans la peau d'un adolescent qui se découvre.
Elle lève le voile avec délicatesse sur le harcèlement dont sont souvent l'objet les personnes LGBTQ et n'hésite pas à parler de tolérance, d'amitié, de la façon dont le regard des autres compte notamment à cette période de la vie.
Ce tome 2 se veut un peu moins passionnant que le premier car moins original, un peu plus stéréotypé mais cela reste une excellente lecture divertissante qui a au moins le mérite de faire sourire et faire réfléchir.
Les avis de Galleane, Envie de lire et Mylène
Sur ce blog : Heartstopper, tome 1, Deux garçons, une rencontre
Autre livres sur l'homosexualité convenant à des ados : Orage et Désespoir
Pour Adultes : Des hommes couleur de ciel
----------------------------------------------
- Editions Hachette / Collection : 12 ans et plus
- Scénario et dessins d'Alice Oseman / Traduction : Valérie Drouet
- Paru le 18 mars 2020 / 320 pages / 12.90 euros
Cela reste un chouette tome 2 quand meme...il semblerait
RépondreSupprimer