Un livre qui a beaucoup circulé sur la toile en provoquant maints coup de cœur et que je lis bien après mais sans regrets. J'aime me faire attendre !
Le récit :
" Oh, Boy ! " est l'expression qui va échapper à Barthélémy, 26 ans, quand on va lui présenter la curieuse fratrie Mourlevent : Siméon 14 ans, Morgane 8 ans et Venise 5 ans. Il les rencontre alors que ceux-ci viennent de perdre de façon tragique leur mère, le père les ayant abandonné depuis longtemps.
Les voilà sans famille et charge à la juge et l'assistante sociale de leur trouver un ou des tuteurs. Or Barthélémy est leur plus proche parent étant un demi-frère. Josiane, elle, est la demi-sœur de Barthélemy et partage avec cette fratrie le père qui l'a autrefois adopté.
Josiane, qui ne peut avoir d'enfants va immédiatement tomber sous le charme de la jolie petite fille qu'est Venise mais c'est en ignorant que les Mourlevent ont fait un pacte : celui de ne jamais être séparé !
Mon avis :
Ne vous fiez pas à cette couverture pas vraiment attrayante et incompréhensible pour qui n'est pas entré dans l'histoire. Ce livre est un bijou.
On se prend vite d'affection pour ces enfants sur qui le destin s'acharne. Non seulement, ils subissent la perte de leur parent, un placement en foyer mais ils se voient repousser dans un premier temps par un demi-frère, Bart, totalement irresponsable, enchaînant les conquêtes et qui, de plus, perd son job et une Josiane, ophtalmologue, intolérante et aigrie. Bref, c'est mal parti !
Pourtant, loin d'être sombre, cette histoire est lumineuse car l'autrice a la faculté de rendre légère même les moments les plus sombres, jouant avec nos nerfs et nous faisant sourire et rire avec culpabilité parfois tellement le moment ne s'y prête pas mais la situation est trop cocasse pour ne pas céder.
J'ai également apprécié sa façon de traiter de sujets tels la place de l'homosexualité dans la société et les a prioris qu'elle peut générer, l'intégration des jeunes surdoués à l'école, l'abandon, ...
C'est un livre écrit pour la jeunesse mais qui l'art de ne pas raconter d'histoires tout en en contant une !
-----------------------------------------------------
- Editions Ecole Des Loisirs
- Collection : Medium
- Paru en mars 2000
- 210 pages
J'ai adoré !
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma bibliothèque depuis .... il faudrait que je me lance !
RépondreSupprimerJe crois que c'est mon préféré de cette autrice.
RépondreSupprimer