La chaleur - Victor Jestin

la-chaleur


 Le premier roman de Victor Jestin, paru aux éditions Flammarion raconte une tragédie particulière dans l'univers confiné qu'est un camping en plein mois d'août.


Le roman plonge directement le lecteur dans le vif du sujet avec ces phrases : " Oscar est mort, parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d'une balançoire. "


Léonard, un adolescent de dix set ans, traine son ennui dans un camping des Landes. Heureusement pour lui le dernier jour de vacances arrive enfin et il se réjouit de repartir. Quelle idée a donc eu ses parents de vouloir découvrir les joies du camping ?


Léonard, ne parvient pas à sociabiliser, sauf avec Louis, n'a pas le goût de la fête, des jeux, de la baignade. En ce dernier soir, il sort se promener car n'arrivant pas à dormir. Il aperçoit alors Oscar sur une balançoire qui s'est passé les cordes autour du cou et commence à être étranglé. Léonard perçoit le remord de celui-ci dont il ne sait pas si il a voulu tenter de se suicider ou si il a souhaité jouer à un jeu dangereux. Pourtant, il reste immobile et se contente de le regarder mourir. Puis, une fois mort, Léonard se précipite sur lui et traine son corps jusqu'à un trou dans la dune où il l'enterre. Un geste qu'il ne s'explique pas.


Toute cette dernière journée, l'adolescent va la vivre entre l'angoisse d'être démasqué pour sa non intervention lors de la mort d'Oscar et le désir qu'il ressent pour une jeune fille. Cette même jeune fille qu'il avait vu embrasser Oscar la veille. Il va devoir gérer ses deux sentiments contradictoires tout en cachant son secret.


Dès le départ, le lecteur réalise que Léonard est différent voire indifférent au monde qui l'entoure. Il résiste de toutes ses forces aux injonction de tous : parents, animateurs, adolescents à être heureux en consommant, en dansant, en buvant, etc Cette même injonction qui parait être un moteur pour beaucoup de jeunes, se révèle être une forte source d'angoisse pour d'autres, pour lui comme pour Louis. Véritable frein dans leur libido, source d'un mal-être pouvant les pousser à pêter les plombs comme l'auteur lui même le souligne.


L'ambiance est poisseuse, malaisante et le rythme lent pourrait presque pousser le lecteur à refermer le livre, si ce n'était pour ce suspense bien construit. On a besoin de savoir si Léonard va pouvoir dire et se délivrer de ce qui l'habite. C'est étrange, dérangeant, inhabituel mais ça se lit d'une traite. 


Le livre parvient à retranscrire l'ambiance pesante et les émotions contradictoires de Léonard, tout en maintenant un rythme haletant qui pousse à vouloir découvrir la fin.


  • Auteur : Victor Jestin / Prix Femina des lycéens 2019
  • Editeur : Flammarion / Collection : Littérature française
  • Paru le 28/08/2019 / 144 pages



1 commentaire