L'épopée de Gillgamesh : Un récit Epique de la Mésopotamie

 

abed azrie epopee de gilmanesh


C'est ma lecture du merveilleux : Que sur toi se lamente le tigre d'Emilienne Malfatto dont le titre est issu de cette oeuvre qui m'a orienté vers cette oeuvre universelle. L’Épopée de Gilgamesh est considérée comme l’une des plus anciennes œuvres littéraires de l’humanité. Rédigée en akkadien dans la Babylonie du XVIIIe au XVIIe siècle av. J.-C., cette épopée raconte les aventures de Gilgamesh, roi d’Uruk1. Peut-être basé sur un personnage historique, Gilgamesh est devenu une figure héroïque emblématique de la Mésopotamie ancienne.

Les Aventures de Gilgamesh et Enkidu

L’histoire débute avec les exploits de Gilgamesh et de son ami Enkidu. Ensemble, ils triomphent du géant Humbaba et du Taureau céleste, envoyé par la déesse Ishtar après que Gilgamesh a rejeté ses avances. Cependant, la mort d’Enkidu, infligée par les dieux comme punition pour ces affronts, marque un tournant dans le récit1.

La Quête de l’Immortalité

Accablé par la mort de son ami, Gilgamesh se lance dans une quête désespérée pour l’immortalité. Il voyage jusqu’au bout du monde pour rencontrer Uta-napishti, l’immortel, qui lui raconte l’histoire du Déluge et lui révèle que l’immortalité est hors de portée pour les mortels1.

Un Héritage Culturel Inestimable

L’Épopée de Gilgamesh a été transmise à travers les âges, influençant diverses cultures et œuvres littéraires ; la Bible avec l'histoire de l'Arche de Noé, La Littérature classique avec des quêtes d'immortalité que l'on retrouve dans les oeuvres grecques et romaines, ou des oeuvres plus modernes. Les tablettes d’argile sur lesquelles elle a été écrite témoignent de la richesse de la littérature mésopotamienne et de son impact sur les civilisations postérieures.


Un Récit Universel

L’Épopée de Gilgamesh est bien plus qu’un simple récit d’aventures. C’est une méditation profonde sur la condition humaine, explorant des thèmes comme la vie, la mort, l’amitié, et la recherche de sens. Sa pertinence perdure, car elle touche à l’essence même de l’expérience humaine.


Aucun commentaire