Que sur toi se lamente le tigre - Emilienne Malfatto ❤

que-sur-toi-se-lamente-le-tigre


 Une plongée dans la tragédie des crimes d'honneur en Irak. Un premier roman choc pour une autrice récompensée par le Goncourt du premier roman.

Le récit :

C'est l'histoire d'une mort annoncée. Une jeune irakienne s'est éprise de l'ami de son frère ainé, Mohamed. Un jour celui-ci doit repartir pour la guerre et la presse de céder à sa volonté de jouissance. Une étreinte brève qui ne resterait pas mémorable si elle ne lui avait apporté les fruits d'un amour non encore officialisé. L'honneur de la famille est en jeu ; elle va inéluctablement se faire assassiner par son frère ainé

Mon avis :

Le livre s'ouvre sur de magnifiques lignes de l'épopée de Gilmanesh :

Sidouri dit à Gilmanesh :

" Où vas-tu Gilmanesh ?

La vie que tu cherches

tu ne la trouveras pas.

Lorsque les grands dieux créèrent les hommes,

c'est la mort qu'ils leur destinèrent."


Dès le départ les éléments du drame se mettent en place. La jeune femme sait que la mort l'attend une fois la grossesse confirmée. Elle sait que son frère ainé sera son assassin. Elle édicte les principes qui font que sa mort puisse arriver, aujourd'hui, dans cette partie du monde :

L'honneur est plus important que la vie. Chez nous, mieux vaut une fille morte qu'une fille mère. 

 

C'est un récit choral dans lequel chaque membre de la famille va poser un regard sur la tragédie qui se déroule dans le huis clos de leur maison, au sein même de leur famille. Il y a Baneen, la femme d'Amir le frère ainé, celle qui respecte les règles. Ali, le plus tolérant et moderne des frères mais qui ne s'opposera pas par lacheté. Hassan le plus jeune, le plus desespéré. La mère : 

Je suis la mère et je suis absente. Confite en dévotion et en douleur obligatoire sur la tombe de mon mari, dans la vallée des morts. On va tuer ma fille, Amir attendra-t-il que je rentre ? La route est longue par le car des pèlerins. Mon fils va tuer ma fille et je ne m'y opposerai pas. M'y opposerai-je si je rentre à temps ? J'ai depuis trop longtemps accepté les règles.

 

Parsemé d'extraits de poésie et de citations de l'épopée de Gilmanesh. Le voile se lève sur l'horreur de la guerre et des crimes d'honneur touchant différemment les membres de la famille.

Un roman court, parsemé de phrases chocs, percutantes. 

Une vraie claque !


L'avis d'Usva 

---------------------------------

  • Paru le 3 septembre 2020 / Editeur : Elyzad / Collection : Littérature
  • Format : 11 cm x 20 cm / 13.90 euros



2 commentaires