Le film " Retour à Séoul", le troisième long métrage du réalisateur franco-cambodgien Davy Chou, est actuellement à l'affiche et nous entraîne dans le périple de Freddie, une jeune femme en quête de ses origines coréennes.
Dans " Retour à Séoul ", le réalisateur franco-cambodgien Davy Chou raconte l'histoire d'une jeune femme, Freddie, qui, comme l'amie du réalisateur, est née en Corée du Sud et a été adoptée par un couple français. Le film a pris sa source en 2011, lorsque Davy Chou a accompagné cette amie à Busan pour une rencontre émouvante avec son père biologique et sa grand-mère. Cet événement a inspiré au réalisateur l'idée de raconter l'histoire de ceux qui ont été adoptés à l'étranger à travers le cinéma.
" Retour à Séoul " relate le périple de Freddie, une jeune femme sud-coréenne adoptée en France, âgée de vingt cinq ans qui décide de retourner sur ses terres natales pour y passer deux semaines de vacances. Bien qu'elle ait oublié la culture, les codes et la langue, Freddie va peu à peu renouer avec ses racines en saisissant les perches que lui tendent les habitants de Séoul. Ce voyage initiatique prend une tournure inattendue et se révèle bien loin des stéréotypes généralement associés à l'adoption internationale.
La rencontre avec l'actrice principale, Park Ji-min a été décisive pour le réalisateur. Née en Corée et arrivée en France à l'âge de huit ans, elle n'est pas actrice de formation, mais plasticienne. Pourtant, elle parvient à incarner avec une force indéniable une palettes d'émotions extrêmement fortes, allant de l'ultra violence à la sensualité exacerbée et la détresse sans fin. Son personnage est atypique, méchant, rétif et sauvage. Elle refuse tout, dit non à tout et fuit très vite, très loin en quelques secondes. Park Ji-min incarne un personnage charismatique qui laisse le spectateur sous le choc car on ne sait jamais ce qu'elle pense. A la fois portrait de femme époustouflant et film sur les effets et les conséquences de l'adoption " Retour à Séoul " est un film totalement inédit.
En effet, " Retour à Séoul " est un film remarquable qui nous plonge dans les questionnements et les émotions des adoptés internationaux en quête de leur origine. Avec une interprétation époustouflante de l'actrice principale, Park Ji-min, le réalisateur Davy Chou offre un regard original et authentique sur cette expérience unique et complexe. Ce film est ainsi un témoignage essentiel sur les conséquences de l'adoption internationale et la recherche d'identité.
Un sujet difficile.
RépondreSupprimer