우리들의 행복한 시간, Nos jours heureux - Gong Ji-young ❤

nos jours heureux


 Enorme coup de cœur ! Best seller en Corée mais pas que. Gong Ji-young a l'art de faire publier des livres si fort qu'ils font trembler le système judicaire et la société coréenne toute entière. 

Le récit :

Yujeong est une jeune femme coréenne d'une trentaine d'années issue de la bourgeoisie. On peut penser qu'elle a une vie plutôt facile ; des études en France, un poste de professeur à la faculté qui lui était réservé, ... Pourtant cette jeune femme a le cœur en miettes et en est à sa troisième tentative de suicide. Sa tante, une sœur,  seule personne de sa famille qui semble trouver grâce à ses yeux lui propose alors de l'accompagner dans ses visites en prison afin de rencontrer un condamné à mort.

Rien ne semble pouvoir rapprocher ce jeune meurtrier responsable d'un triple meurtre et cette jeune fille. Et pourtant ...

Progressivement, ils vont se raconter leurs vraies histoires et découvrir une lumière éblouissante dans leurs ténèbres.

Mon avis :

Comme toujours avec Gong Ji-young qui est une autrice très respectée en Corée du sud avec une capacité unique grâce à ses texte de bouleverser et faire changer les lois, j'ai été totalement sous le choc dans le bon sens du terme.

Dans son récit qui est bien une fiction. On suit avec passion l'histoire qui se déroule sous nos yeux et on change. On change de regard sur la peine de mort, sur ces criminels, sur la vie de ces enfermés. C'est la force de cette plume qui vous apprend, vous retient et vous fait réfléchir.

Depuis que je l'ai rencontré, j'ai creusé au fond de moi et j'ai regardé ces ténèbres qui étaient tapis là et respiraient tout bas comme la Mort.


C'est un livre qu'il faut lire pour comprendre le pardon la rédemption. Une histoire d'une grande humanité, lumineuse. Une histoire d'amour qui redonne foi en l'être humain parfois. On est touché, on se surprend à pleurer, à sourire, à aimer profondément ces personnages. Un sujet grave et qui méritait d'être porté par les mots de mon autrice coréenne fétiche. J'aurai lu d'elle tous ces romans traduits en français, je regrette qu'il n'y en ai pas plus.

Un livre indispensable !



Autres livres de Gong Ji-young :

Les enfants du silence

Ma très chère grande sœur

L'échelle de Jacob

------------------

  • Edition : Philippe Picquier / publié en 2014 dans cette maison d'édition mais en 2005 en Corée
  • Format : 13 cm x 20 cm / 336 pages

2 commentaires

  1. J'avais adore son "ma tres chere grande soeur".....ouiii lala tu me rappelles que je voulais tout lire d'elle...merci de m'aider a choisir son prochain roman

    RépondreSupprimer
  2. Je lis de temps en temps des romans coréens, et j'aime ce qu'ils disent de la société de cette péninsule.

    RépondreSupprimer