Un livre magnifique et complexe à plusieurs tiroirs que l'on ne souhaite plus quitter.
La petite histoire :
Frère Jean se trouve à un moment charnière de sa vie. Il se remémore alors l'année de ses vingt-huit ans lorsqu'il partageait le quotidien de moines bénédictins en Corée du sud. L'année qui va tout bousculer qui va lui faire connaître les tourments de l'amour et remettre en question son engagement à quelques mois de prononcer ses vœux.
Loin d'être une simple histoire d'amour l'autrice lève un voile sur des pans d'histoire de la Corée et notamment sur un épisode de la guerre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Ainsi, en décembre 1950, le commandant d'un navire américain a pu sauver des milliers de coréens en lançant une échelle de corde qui leur permit de monter à bord.
Puis, l'on découvre l'histoire de frère Thomas, un moine allemand et à travers lui l'histoire du monastère quand il se trouvait encore à Deokwon en Corée du Nord.
Mon ressenti :
Un livre d'une grande richesse dans lequel il fait bon se plonger. On y ressent la douceur et la paix d'un monde hors du monde qui parfois est secoué de grandes tragédies mais qui survit grâce à une foi inébranlable. N'allez pas vous imaginer que l'autrice est aveuglée ou niaise car elle n'épargne pas ces hommes en robe, elle les rend humain mais leurs choix interrogent. L'écriture est magnifique, tout en retenu, en poésie, en douceur.
Le livre est de plus parsemé de citations qui interpellent. C'est beau, c'est dense, c'est terriblement émouvant. Frère Jean est une âme pure auquel on s'attache très rapidement et qu'on ne souhaite plus quitter.
Puis, le voile est levé sur certains événements historiques ravageurs à travers des drames personnels et le cœur se serre un peu.
Un livre diablement beau !
"Un grand merci aux édition Philippe Picquier !"------------------------------------------------------
Editions Picquier
Traduit par Lim Yeong-hee et Mélanie Basnel
469 pages
Paru en 2013 en Corée puis en 2016 en France avec une édition de poche en 2019
Voilà donc celui qui t'a tant plu .. je l'ai emprunté l'an dernier à la bibli et rendu sans le lire parce que je n'avais pas trouvé le temps. Je vais le réemprunter ou l'acheter en poche, comme ça je l'aurai sous la main à ma convenance.
RépondreSupprimerNon n'en fais rien je te l'envoie si tu veux ...
SupprimerMerci pour ce très beau conseil de lecture.
RépondreSupprimerDe rien Alex !
Supprimer