Le récit :
C'est l'été 1983, Paul, un jeune garçon de 14 ans rencontre le lumineux Joseph sur une plage près de chez lui. Tous deux se nouent très vite d'amitié. Paul, pour la première se confie sans filtre à celui qui est comme un frère pour lui. Il se sent libre, sans peur d'être jugé. Joseph qui va être scolarisé dans le même collège et va lui permettre d'avoir la vie sociale dont il a toujours rêvé. Mais un soir tout bascule et Joseph disparait.
20 ans plus tard, Paul se marie et sa femme a l'heureuse idée de convier des amis d'enfance afin de lui faire une surprise. C'est un choc, Joseph est là et avec lui le passé ressurgit.
Mon avis :
L'autrice, Sophie de Baere s'est attaqué à un sujet difficile. Elle nous a rendu le personnage de Paul attachant. Il est jeune, fragile, sensible et la violence à laquelle il va être confronté est bouleversante.
Avec elle j'ai replongé avec délice dans les années 80, une décennie pas si lointaine et pourtant une autre époque dans laquelle il n'était pas bon être différent même si c'est parfois le cas encore aujourd'hui. Paul vit une histoire singulière, un amour impossible qui va se heurter à la pire des abominations. Mais un amour suffisamment puissant pour survivre à 20 ans.
Une belle histoire d'initiation où cette fois le héros va devoir déconstruire son passé et sa vie familiale pour se reconstruire et déployer ses ailes.
C'est la première fois que je la lis mais elle a une plume implacable. Elle décortique au mieux la vie de ces personnages pour vous plaquer par des mots qui claquent, qui résonnent et vous en demandez encore.
Bref, un coup de cœur et une envie de poursuivre avec elle !
-------------------
- Paru le 2 février 2022 / Editions : Lattes / Collection : Littérature française
- Format : 13 cm x 20 cm / 384 pages
Et bin a voir....pourquoi pas ?...;)
RépondreSupprimerTu donnes envie de le découvrir, je le note sur ma LAL. Merci pour la découverte
RépondreSupprimerTu es le second avis enthousiaste sur ce roman, que je lis. Alors bien sûr, je suis tentée.
RépondreSupprimer