Avant toi de Jojo Moyes

avant toi jojo moyes

Un drama romantique ouvert sur la différence et qui interroge sur le droit à l'euthanasie, il ne m'en fallait pas plus.


L'histoire :


Lou (Louise) a 26 ans et vit toujours chez ses parents. Elle vient de se faire licencier de son travail de serveuse qu'elle adorait, le seul emploi qu'elle ait occupé et doit rapidement retrouver du travail afin d'aider sa famille.

Après quelques expériences assez rebutantes, elle se voit proposer un poste d'aide-soignante auprès d'un jeune tétraplégique. Se sachant sans expérience ou formation dans le domaine et malgré ses doutes elle tente de décrocher ce job et se voit acceptée à son plus grand étonnement.

Seulement voilà, Will, l'ancien Golden Boy ne voit pas son arrivée d'un bon œil et ne lui facilite pas la tâche. Dès le premier jour, elle pense arrêter mais sa situation familiale la pousse à tenir. Finalement, cette relation avec son employeur lui ouvre des perspectives et la mène sur une voie qu'elle n'aurait pas imaginé seule ...

Ce que j'en ai pensé :


Une lecture agréable qui m'a fait sourire car je la trouvais limite proche des Arlequins que je lisais ado. Sauf, que l'histoire d'amour malgré toute sa beauté est un prétexte pour soulever le sujet du handicap traité avec beaucoup de réalisme. On apprend ainsi énormément du quotidien d'une personne vivant en fauteuil roulant et de son regard sur le monde, comme le regard porté sur lui ... J'ai trouvé assez formidable ce changement de point de vu.

Le thème de l'euthanasie est également soulevé dans toute sa complexité. Il n'y aucun jugement dans ce livre. L'auteur fournit un certains nombre d'éléments et laisse le lecteur libre de se forger sa propre opinion. 

Traiter de sujets aussi sérieux à travers une histoire qui vous emporte, j'ai trouvé ça assez fort et je comprends mieux l'engouement autour de ce livre qui le mérite amplement.

Un coup de cœur !

----------------------------------------------------

3 commentaires

  1. J'ai bien aimé le film avec la lumineuse Emilia Clark.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, même si les Arlequins ne m'ont jamais attiré.

    RépondreSupprimer
  3. Avec la couverture, j'aurais plutôt pensé à une bluette ... (je n'ai jamais lu d'Harlequin)

    RépondreSupprimer