Aliénor Mandragor, tome 1

alienor-mandragore-tome-1

Séverine Gauthier ne me déçoit jamais. Elle a cette capacité à vous transporter avec une belle langue qui me ravit le cœur !


Merlin meurt :


Aliénor, fille de Merlin, chemine paisiblement dans la forêt de Brocéliande, aux côtés de son père Merlin. C'est un peu leur lieu de prédilection.  Merlin aime y dispenser son éducation sur le monde "passionnant" des champignons. Bref, Aliénor s'ennuie.  Jusqu'à ce qu'une petite voix se fasse entendre et révèle les capacités insoupçonnées de la petite fille. Aliénor entend la mandragore et malgré l'avertissement de son père qui accourt, elle l’arrache de terre d'un coup sec ! Provoquant un hurlement de la plante et l’achèvement de son père qui tombe raide mort !

Dès lors, le fantôme hante la fillette et n'aura de cesse de lui dispenser ses conseils afin qu'elle puisse trouver l'incantation de résurrection. Pour la première fois de sa vie, Aliénor se lance dans les études et s'éprend des livres de la bibliothèque de Morgane, la fée éternelle adversaire de Merlin.

Une héroïne pétillante :


C'est avec un plaisir sans fin que l'on suit notre héroïne. Elle croise de nombreux personnages de la légende arthurienne sur son chemin et c'est un plaisir de les retrouver dans cet univers magique et malicieux crée grâce au très beau scénario de Séverine Gauthier et aux magnifiques dessins pétillants et colorés de Thomas Labourot. 


Le plus plaisant a sans doute été les dialogues à la répartie bien pensée. C'est également une belle façon d'aborder le thème de la mort avec une très grande finesse. Un beau livre pour enfant, un  joli moment et une bande dessinée à glisser entre toutes mes mains !

Lu dans le cadre du rendez-vous BD du mercredi chez Moka

Autre livres de Séverine Gauthier chroniqués sur ce blog : Cœur de pierre
                                                                                              Haïda, frère ours

----------------------------------------------------

14 commentaires

  1. Une série que je n'ai pas encore commencée mais qu'il me tarde de découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Une série que j'ai adoré de A à Z ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il va falloir que je vérifier si la série est à la bibli.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adoré cette série de bout en bout !

    RépondreSupprimer
  5. Les dessins ne m'attirent pas, pas plus que l'histoire. En revanche ça a l'air vraiment bien pour les jeunes lecteurs.

    RépondreSupprimer
  6. Une série que j'ai trouvé très amusante. Et que je dois terminer !

    RépondreSupprimer
  7. Deuxième titre que je lis de Séverine Gauthier et j'adore ! Hâte de relire le tome 2 (que je n'ai pas chroniqué, ce sera l'occasion) et de découvrir la suite pour ma part ^^

    RépondreSupprimer
  8. Le dessin semble très enfantin mais ça a l'air drôle et pétillant, en effet. Je crois que ça pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu les 2 premiers tomes, mais les élèves au collège n'ont pas spécialement accroché, alors je n'ai pas continué la série au cdi..

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas, les dessins paraissent enfantins mais ça peut me plaire quand même !

    RépondreSupprimer
  11. Mon ado est justement en train de lire la série et il aime beaucoup, je prendrai sa suite !

    RépondreSupprimer
  12. Bien que je ne sois pas très fan du dessin je pourrai me laisser tenter par l'histoire.

    Mitigée donc.

    RépondreSupprimer
  13. J'avais lu le premier tome et puis... pas assez ferrée pour continuer

    RépondreSupprimer