coeur de pierre severine gauthier

L'enfant au cœur de pierre naquit un jour de décembre mais aucun des médecins ne parvenaient à entendre son cœur  L'horrible diagnostique tomba : l'enfant avait une pierre à la place du cœur ! Dans le même temps , vint au monde une petite fille dont les battements du cœur étaient légers comme une chanson et qui semblait avoir un incroyable don ... Les radios révélèrent qu'elle avait un artichaut qui poussait à la place du cœur ! Nos deux héros se rencontrèrent par hasard et se fut le coup de foudre pour notre cœur d’artichaut qui se heurta à l'indifférence du cœur de pierre. Jour après jour, elle lui offrit des feuilles de son cœur qu'il se contentait de rejeter jusqu'à ce qu'elle finisse par constater qu'il ne restait que deux feuilles à son cœur affaibli ...

Un récit qui m'a totalement emporté et fait sourire. Dès la première phrase la poésie du texte m'a enchanté. L'histoire narré à la troisième personne et  alliée à des illustrations d'une merveilleuses beauté, créent un univers onirique merveilleux dans lequel il était bon de se trouver.

Les métaphores ont été choisies de façon très subtiles et jouent à la fois sur le côté nostalgique, doux, amer et empli d'espoir tels qu'on peut les éprouver lorsque l'amour nous submerge. J'ai tout aimé de ce livre jusqu'à la dédicace de Séverine Gauthier :

"Pour Thomas qui connait le secret de la colle à coeur brisé ..."



Les avis de Jérôme qui le premier m'a donné envie de lire ce livre et Laure qui m'a fait courir à la librairie !

Coup de coeur  !

------------------------------------------------------

Edition : Delcourt jeunesse
Date de parution : 2013
32 pages